Le concepteur de rapports comprend les zones suivantes :
Le panneau de gauche vous permet d'ajouter, de supprimer et de sélectionner des pages physiques ou des feuilles individuelles. La feuille masquée vous permet d'insérer ou de coller des grilles qui ne doivent pas apparaître dans la sortie du rapport. Cette feuille masquée peut contenir des grilles créées dans le cadre d'une définition de graphique.
Le panneau de conception permet d'insérer des objets de rapport. Vous pouvez repositionner et redimensionner des objets de rapport et utiliser la fonction de glisser-déposer pour redimensionner l'en-tête et le pied de page du rapport. Voir Utiliser les objets de rapport.
Remarque :
Vous ne pouvez glisser-déposer un en-tête et un pied de page qu'à partir de la règle.
La barre d'outils vous permet de basculer entre les modes Modification et Aperçu, d'insérer et de modifier les objets de rapport et de modifier vos options d'affichage. Voir Barre d'outils du concepteur de rapports
Le panneau Propriétés vous permet d'afficher et de modifier les propriétés du rapport. Si vous sélectionnez un objet de rapport, le panneau Propriétés affiche les propriétés afférentes. Voir Propriétés du rapport
Le nom de rapport s'affiche en haut du concepteur de rapports. En cas de modification d'un objet de rapport, le nom d'objet est également affiché en haut du concepteur d'objets, à côté du nom de rapport.
Remarque :
Si le nom de rapport et le nom d'objet mêlent du texte gauche-droite (anglais, espagnol, coréen, etc.) et du texte droite-gauche (arabe, hébreu, etc.) et que les paramètres régionaux actuels de l'utilisateur appliquent un sens de lecture droite-gauche, chaque type de texte est affiché dans le sens dans lequel il a été saisi.
Disposition de rapport par défaut
Pour faciliter et accélérer la création d'un nouveau rapport, une disposition par défaut est fournie avec les options suivantes :
Les repères horizontaux et verticaux vous aident à positionner les objets pour créer une disposition pratique et pertinente.
Une grille est créée. Cliquez sur Configurer la grille pour définir la source de données et les autres propriétés de la grille. Reportez-vous à Utiliser les grilles.