Modifier la sélection de membres à l'aide de la barre de formule

Lorsque vous utilisez des membres dans une grille, vous pouvez vous servir de la barre de formule pour ajouter et modifier les membres sélectionnés. Vous pouvez vous servir du sélecteur de membres ou saisir manuellement les membres et les fonctions dans la barre de formule afin que la saisie automatique répertorie les correspondances en fonction de ce que vous avez entré. Vous pouvez sélectionner l'une des suggestions affichées dans la liste déroulante en cliquant dessus.

Vous pouvez également copier une sélection et la coller dans la barre de formule pour une autre cellule d'en-tête de la même dimension. Pour les fonctions contenant le paramètre "inclus" (par exemple, Children, Descendants, etc.), vous pouvez également activer ou désactiver l'option Activer/Désactiver les fonctions inclusives à partir de la barre de formule.

Remarque :

La barre de formule ne prend pas en charge la saisie manuelle des alias de membre, masi seulement la saisie des noms de membre.

Pour modifier la sélection des membres à l'aide de la barre de formule :

  1. Dans une grille, sélectionnez la cellule d'en-tête d'une ligne ou d'une colonne de données.
  2. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Enlever une sélection : pour retirer une sélection de la grille, cliquez sur X en regard du nom du membre.

    • Saisir une sélection manuellement : saisissez un nom de membre ou une fonction à ajouter à la grille. Grâce à la saisie automatique, vous pouvez sélectionner une fonction ou un membre correspondant dans la liste. Pour plus de détails, reportez-vous à Utiliser la saisie automatique dans la barre de formule.

    • Utiliser le sélecteur de membres : cliquez sur sélectionner des membres dans la barre de formule et utilisez la boîte de dialogue Sélectionner des membres pour sélectionner ou retirer des membres.

    • Copier et coller des sélections : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une sélection dans la barre de formule et sélectionnez Copier. Sélectionnez une cellule d'en-tête dans une autre ligne ou colonne de données de la même dimension, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la barre de formule et sélectionnez Coller.

    • Activer/Désactiver les fonctions inclusives : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une sélection de membres dans la barre de formule et sélectionnez Activer/Désactiver les fonctions inclusives pour choisir d'inclure ou d'exclure le membre. Par exemple, fonction Children "Enfants de Q1" ou fonction inclusive Children "Enfants de Q1 (Inclus)".

    Les nouveaux membres sont affichés dans la grille. Pour plus d'informations sur les sélections des membres, reportez-vous à Affecter des membres à l'aide de fonctions.

    Remarque :

    • Les rapports utilisent un cache de métadonnées pour accélérer les requêtes de membre et les opérations de sélection de membres, telles que les recherches et la frappe anticipée dans la barre de formule. Le cache est généré et alimenté chaque fois qu'un concepteur de rapports ou un utilisateur final accède pour la première fois à un rapport pendant sa session. Le cache reste en place pendant la session en cours de l'utilisateur et est effacé lorsque celui-ci se déconnecte du processus métier Cloud EPM (par exemple, Narrative Reporting, Planning, etc.) dans lequel les rapports sont ouverts et utilisés.

    • Si les dimensions et les membres d'un cube sont mis à jour tandis que la session d'un utilisateur Reports est active, le cache de métadonnées peut ne pas être mis à jour pour refléter ces modifications de dimensions et de membres. L'utilisateur doit se déconnecter et se reconnecter à son processus métier Cloud EPM pour actualiser le cache de métadonnées afin que les éventuelles modifications soient répercutées.

    • Afin d'optimiser les performances des rapports pour les dimensions de plus de 25 000 membres, le cache de métadonnées n'est pas utilisé. Ainsi, la recherche par frappe anticipée dans la barre de formule est désactivée, et la recherche dans le sélecteur de membres est uniquement basée sur le nom du membre (et non sur l'alias) et est de type "commence par" plutôt que de type "contient".

Lors de la modification d'une sélection de membres à l'aide de la barre de formule, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Les noms de membre dans la barre de formule ne respectent pas la casse.

  • Vous ne pouvez pas combiner des fonctions numériques avec des fonctions de membre. Par exemple, fonction Children Sum(Enfants de (Produit) (Inclus)).