Créer un rapport à l'aide de l'IA générative

Pour concevoir un rapport en vue d'utiliser l'IA générative :

  1. Modifiez une grille de rapport et sélectionnez les lignes, les colonnes et/ou les cellules auxquelles vous voulez appliquer le texte conditionnel.

  2. Créez une condition pour appliquer le texte conditionnel aux lignes, colonnes et/ou cellules sélectionnées.

    Note:

    • Les cas d'utilisation Décrire la causalité pour les exceptions et Analyse comparative peuvent uniquement être appliqués aux cellules de données, et non aux cellules de formule. Pour plus d'informations sur la création d'une condition, reportez-vous à Créer une condition dans le guide Concevoir avec Reports.

    • Pour le cas d'utilisation Décrire la causalité pour les exceptions, dans la définition conditionnelle, le champ Opérateur de la condition doit contenir l'un des opérateurs suivants : "supérieur à", "supérieur ou égal à", "inférieur à" ou "inférieur ou égal à". Aucune autre condition ne renvoie un résultat correct.

    • Si le cas d'utilisation d'IA générative est Décrire les exceptions, vous pouvez définir la condition à tester pour l'exception voulue. Par exemple, la variance du scénario est supérieure à 10 %.

    • Si le cas d'utilisation d'IA générative est Décrire la causalité pour les exceptions ou Faire une analyse comparative, et que vous n'avez pas de condition spécifique à tester (vous souhaitez simplement générer un texte descriptif à l'aide de l'IA générative sans appliquer de condition), vous pouvez définir la condition à tester pour le nom de membre actuel ou la valeur de données "différente de zéro".

  3. Dans la boîte de dialogue Ajouter un format/texte conditionnel, dans l'onglet Texte conditionnel, à l'aide du bouton de formule, sélectionnez la fonction AutoTextSummary.

    • Si le cas d'utilisation d'IA générative est Décrire les exceptions, vous pouvez laisser le paramètre Type de synthèse vide.

    • Si le cas d'utilisation d'IA générative est Décrire la causalité pour les exceptions, définissez le paramètre Type de synthèse sur "ZOOM".

      Vous pouvez éventuellement saisir et sélectionner des paramètres de fonction texte supplémentaires pour le type de synthèse "ZOOM". Pour plus d'informations, reportez-vous à Utiliser le type de synthèse de zoom.

    • Si le cas d'utilisation d'IA générative est Faire une analyse comparative, définissez le paramètre Type de synthèse sur "COMPARE".

  4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Ajouter un format/texte conditionnel.

  5. Si le cas d'utilisation d'IA générative est Décrire la causalité pour les exceptions où le service doit effectuer un zoom interne sur une dimension pour extraire les valeurs de données pertinentes, dans l'onglet Propriétés conditionnelles, sélectionnez une Dimension analytique, qui est généralement la dimension de la ligne dans la grille.

    Note:

    La propriété Dimension analytique est utilisée uniquement pour la génération de texte descriptif d'IA générative dans le cas d'utilisation Causalité pour les exceptions. Elle n'est pas utilisée ailleurs pour d'autres cas d'utilisation ou fonctionnalités.

  6. Vous pouvez ajouter la fonction ConditionalText à une zone de texte, à une ligne, à une colonne ou à une cellule.

    Pour plus d'informations sur la fonction ConditionalText, reportez-vous à ConditionalText dans le guide Concevoir avec Reports.

  7. Pour limiter les membres de PDV affichés dans le texte descriptif issu de l'IA générative, l'inclusion des dimensions de PDV est contrôlable en masquant celles qui ne doivent pas apparaître.

Note:

Lors de la prévisualisation d'un rapport dans lequel l'IA générative est utilisée pour générer un texte descriptif, vous devez vérifier manuellement l'exactitude du texte qui en résulte.