Utiliser des variables de substitution et des variables utilisateur

Les variables de substitution sont des variables définies dans une source de données EPM Cloud ou Essbase servant d'espace réservé pour des membres spécifiques qui changent régulièrement.

Dans EPM Cloud, vous pouvez définir des variables utilisateur pour limiter le nombre de membres affichés dans un rapport, ce qui aide les utilisateurs à se concentrer sur certains membres. Par exemple, si vous créez une variable utilisateur appelée Division pour la dimension Entité, les utilisateurs peuvent sélectionner un membre pour leur propre division.

Vous pouvez utiliser la variable CurrMonth pour représenter le mois en cours (Jan) et l'insérer en tant que sélection de membres dans un rapport. Vous créez des variables au niveau de la source de données en créant la variable et la valeur de chaîne. La valeur de variable peut ensuite être modifiée, à tout moment, au niveau de la source de données.

Lorsque vous sélectionnez des membres pour une grille, le sélecteur de membres propose les variables utilisateur et de substitution disponibles pour la dimension sélectionnée. Le nom et la valeur de la variable sont affichés pour les colonnes, les lignes et le point de vue (PDV) de grille. Les variables sont précédées du caractère "&" (&CurrMonth, par exemple).

Points à prendre en compte lors de l'utilisation des variables utilisateur et de substitution :

  • Vous pouvez utiliser les variables en tant que sélections de membres dans d'autres fonctions de ce type de la même manière que vous utiliseriez un membre standard. Par exemple, "Children (&CurrentQuarter)".

  • Vous pouvez autoriser les utilisateurs générant des aperçus de rapport à sélectionner des variables dans les sélections de PDV.

  • Les valeurs de variable sont extraites lorsque le système se connecte pour la première fois à la source de données. Le sélecteur de membres et/ou le PDV affichent la valeur de la variable. Lorsque vous exécutez un rapport, la dernière valeur de variable est extraite. Toutefois, si une valeur de variable est modifiée pendant la session d'un utilisateur, cette nouvelle valeur de variable n'est pas répercutée dans le PDV ou le sélecteur de membres. L'utilisateur doit se déconnecter et se reconnecter pour ouvrir une nouvelle session et voir la modification.

  • Vous pouvez sélectionner des variables à partir du sélecteur de membres pour les doclets de référence Reports d'un package de rapports.

Remarque :

  • Les valeurs des variables de substitution entre guillemets ("Résultat net", par exemple) ne sont pas prises en charge dans Narrative Reporting. Seules les valeurs des variables de substitution non encadrées de guillemets sont visibles dans le sélecteur de membres Narrative Reporting.

  • Les noms de variable de substitution placés entre guillemets dans la source de données ("Mois actuel", par exemple) ne sont pas pris en charge dans Reports. Reports prend uniquement en charge les noms de variable de substitution non encadrés de guillemets (soit Mois actuel).

  • Seules les valeurs des variables de substitution contenant un nom de membre sont visibles dans le sélecteur de membres. Les valeurs des variables de substitution ayant des alias de membre n'apparaîtront pas.

  • Les variables utilisateur ayant plusieurs membres définis pour la valeur de variable n'afficheront que la première valeur dans le sélecteur de membres.