A propos des composants

Les modèles et les règles métier peuvent inclure plusieurs types de composants.

  • Composants de formule : instructions de calcul que vous pouvez écrire ou concevoir à l'aide de membres, de fonctions et d'instructions conditionnelles.

  • Composants de script : uniquement des instructions de script de calcul.

  • Composants de condition : instructions conditionnelles (à savoir, des instructions If...Then) dont la valeur est soit True, soit False.

  • Composants de bloc de membres : contiennent un membre que vous spécifiez.

  • Composants de plage de membres (ou boucles de métadonnées) : contiennent des listes de membres de métadonnées (par exemple, des listes de comptes).

  • Composants de boucle fixe : contiennent les boucles de métadonnées qui, par exemple, s'exécutent en boucle dans une liste de membres, comme les comptes.

  • Composants de boucle de métadonnées : (utilisateurs de modèles personnalisés uniquement) contiennent des paramètres que vous pouvez appliquer aux enfants d'une dimension parent.

  • Composants d'affectation de DTP : (utilisateurs de modèles personnalisés uniquement) contiennent les invites de conception et les conditions correspondantes que vous définissez.

Les composants de formule et de script peuvent être créés indépendamment des règles et modèles dans lesquels ils sont utilisés. Du fait de cette indépendance, vous pouvez les ouvrir, les enregistrer, les modifier, les supprimer et les exporter à partir de la vue système.

Les autres types de composant, en revanche, doivent être créés dans les règles et modèles. Vous ne pouvez donc pas les ouvrir, les enregistrer, les supprimer ni les exporter indépendamment des règles et modèles auxquels ils appartiennent.

Remarque :

Lors de la création de composants, vous pouvez laisser ouverts les règles métier, les composants, les modèles et les variables que vous utilisez à ce moment. Calculation Manager affiche ces objets dans une interface à onglets que vous pouvez aisément parcourir tandis que vous créez des composants. Vous pouvez ouvrir jusqu'à dix onglets dans Calculation Manager, mais Oracle recommande de ne pas ouvrir plus de dix objets simultanément pour profiter de performances optimales.