A propos des modèles système

Les modèles système sont des modèles prédéfinis qui effectuent des calculs.

Les calculs effectués par les modèles système incluent l'effacement de données, la copie de données, le calcul de montants, d'unités et de taux, la répartition de données, l'allocation de valeurs, l'agrégation de données, la saisie de commandes de script afin d'optimiser les performances, et la conversion de valeurs de compte en devises de reporting.

Vous pouvez inclure les modèles système dans :

  • Des règles métier graphiques ou de script

  • Des modèles graphiques ou de script personnalisés

En tant que composant d'une règle métier ou d'un modèle personnalisé, un modèle système comporte un ensemble d'étapes à l'intérieur duquel vous pouvez entrer des paramètres. Ces derniers, combinés à la logique du modèle, génèrent un script de calcul dans la règle métier ou le modèle. Cela facilite l'utilisation des modèles et réduit les risques d'erreur de syntaxe dans les scripts de calcul.

Dans Calculation Manager, tous les modèles système sont disponibles en tant qu'assistants. L'utilisation de ces modèles dans un assistant rend leur utilisation plus aisée et réduit les risques d'erreurs de syntaxe dans les scripts de calcul.

Les invites des modèles système sont filtrées conformément aux choix effectués dans l'assistant. Par exemple, le modèle système Agrégation affiche une étape pour la sélection des dimensions denses à agréger. Cependant, si aucune dimension dense n'est disponible pour l'agrégation, les étapes correspondant aux dimensions denses partielles et complètes ne sont pas affichées.

Remarque :

Vous pouvez utiliser des modèles système dans les applications Planning en mode "block storage".