A propos des variables

Les variables prennent les valeurs que vous leur définissez. Vous les utilisez dans les composants lors de la conception des règles métier et des modèles.

Vous pouvez créer des variables de l'une des manières suivantes :

  • Cliquez sur bouton Concepteur de variables pour lancer le concepteur de variables.
  • Créez des variables à partir d'une règle, d'un script, d'une formule ou d'un modèle, dès lors que la boîte de dialogue Sélecteur de variable est disponible.

    Par exemple :

    • Ouvrez une règle, puis déplacez un composant Plage de membres.
    • Cliquez sur bouton Sélectionner en regard d'une dimension, puis sélectionnez Variable.
    • Dans la boîte de dialogue Sélectionner une variable, cliquez sur Créer pour créer une variable.

Lorsque vous créez une variable, elle est créée au niveau choisi : global, application, type de plan ou règle métier. Si une variable de même nom est créée à chaque niveau, celle au niveau le plus bas est utilisée dans la règle. Par exemple, si vous créez une variable de niveau global nommée Mois et une variable de type de plan également nommée Mois, les règles utiliseront la variable de type de plan.

Il existe deux types de variables :

  • Exécution : le calcul défini pour la variable est réalisé à l'exécution de la règle métier. Vous pouvez utiliser les variables d'exécution dans les composants de script ou les composants de boucle fixe.

  • Remplacement : lorsque vous concevez ou lancez la règle métier, la variable est remplacée dans un calcul. Vous pouvez utiliser les variables de remplacement dans tous les composants.

    Vous pouvez créer plusieurs types de variables d'exécution et de remplacement. Les variables que vous pouvez créer varient selon le type d'application et selon que vous créez une variable d'exécution ou de remplacement.

    Remarque :

    Pour les règles autres que Groovy, les variables de type membre ou membres sont les seuls types de variable pris en charge pour les cubes Planning de type Aggregate Storage Option (ASO).

Vous pouvez créer des variables qui invitent les utilisateurs à saisir des informations lorsqu'ils lancent une règle métier. Les utilisateurs sont ainsi invités à entrer des informations telles que des membres, du texte, des dates ou des nombres. L'invite précise à l'utilisateur le type de données attendu.

Par exemple :

  • Sélectionnez un mois.

  • Entrez le nombre attendu de visites client par trimestre.

  • Indiquez le pourcentage d'augmentation des bénéfices que vous prévoyez le mois prochain.

Vous pouvez associer à une variable jusqu'à quatre types d'objet de base de données, selon le type d'application pour lequel vous créez la variable. Une variable peut exister simultanément dans plusieurs objets et porter le même nom dans chacun d'entre eux.