Création d'un composant de plage de membres

Vous créez un composant de plage de membres dans le concepteur de règles ou de modèles pendant la conception d'une règle ou d'un modèle. Contrairement aux composants de script et de formule qui peuvent exister indépendamment des règles métier ou des modèles qui les utilisent, vous ne pouvez pas créer de composant de plage de membres dans la vue système. Les composants de plage de membres sont liés aux règles métier et aux modèles auxquels ils appartiennent et ne peuvent pas être partagés.

Pour créer un composant de plage de membres :

  1. Dans Vue système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une règle ou un modèle, puis sélectionnez Ouvrir.
  2. Dans Nouveaux objets, faites glisser un objet de plage de membres et déposez-le dans l'organigramme.

    L'objet Plage de membres s'affiche sous la forme de deux cercles liés entre eux.

  3. Pour les utilisateurs de modèles personnalisés uniquement : si vous créez un composant de plage de membres pour un modèle, créez des invites de conception associées dans l'onglet Invite de conception. Reportez-vous à la section Création d'invites de conception pour des modèles personnalisés.
  4. Dans l'onglet Plage de membres, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Sélectionnez Sélecteur de variable pour utiliser une variable permettant de définir la plage de membres. Ensuite, entrez ou sélectionnez une variable. Reportez-vous à la section Utilisation de variables.

      Remarque :

      Si vous sélectionnez cette option et que vous modifiez un membre, vous recevez le message suivant : "Si vous modifiez la grille, le lien dynamique vers la variable sera enlevé. Voulez-vous continuer ?" Si vous souhaitez supprimer le lien vers la variable, cliquez sur Oui. Lorsque vous cliquez sur Oui, le lien vers la variable est enlevé et la plage de membres ne contient plus que les membres qui se trouvaient dans la variable. Si vous ne voulez pas perdre le lien vers une variable, cliquez sur Non.

      Si vous sélectionnez cette option, choisissez Créer un lien dynamique vers la variable pour que toutes les modifications apportées à la variable soient répercutées sur la variable dans la règle ou le modèle.

    • Suivez la procédure ci-dessous :

      1. Entrez les membres dans la colonne Valeur pour chaque dimension pour laquelle définir une plage de membres, ou cliquez sur chaque ligne pour afficher l'icône Actions.

        Conseil :

        Au lieu de sélectionner ligne par ligne les membres de chaque dimension, vous pouvez cliquer sur l'icône Sélecteur de membres et sélectionner les membres de toutes les dimensions de la grille. Lorsque vous cliquez sur OK dans le sélecteur, les membres sélectionnés s'affichent pour chaque dimension de la grille.

      2. Cliquez sur l'icône et sélectionnez l'une des options suivantes pour définir la plage de membres :

      3. Cliquez sur l'icône Commentaires pour entrer les commentaires de la plage de membres.

      4. Répétez cette procédure pour chaque dimension pour laquelle définir une plage de membres.

      5. Sélectionnez Exclure les valeurs de grille pour exclure les membres sélectionnés du calcul.

      6. Cliquez sur Réinitialiser la grille pour supprimer des variables, des fonctions et des membres saisis dans la grille.

      7. Sélectionnez Activer le traitement parallèle pour traiter les commandes de plage de membres simultanément, au lieu de les traiter de manière séquentielle. (Par défaut, le traitement en mode série est activé, mais un traitement parallèle peut permettre d'optimiser les calculs). Ensuite, dans la zone de texte, saisissez le nombre de threads à mettre à disposition pour le traitement parallèle, ou cliquez sur Sélecteur de variable afin de sélectionner une variable de type numérique ou nombre entier, si vous créez la plage de membres dans une règle métier, ou une invite de conception numérique, si vous créez la plage de membres pour un modèle.

        Par défaut, deux threads sont utilisés pour le traitement parallèle. Pour les plates-formes 32 bits, sélectionnez un entier compris entre 1 et 4. Pour les plates-formes 64 bits, sélectionnez un entier compris entre 1 et 8.

  5. Pour les utilisateurs de règles métier uniquement : dans l'onglet Erreurs et avertissements, cliquez sur le bouton pour exécuter les diagnostics de script.
  6. Facultatif : dans Propriétés, sélectionnez Désactivé pour exclure la plage de membres (et les composants qu'elle contient) de la validation. Vous pouvez utiliser cette méthode à des fins de dépannage lorsqu'un composant dans une règle métier ou un modèle empêche la validation de la règle métier ou du modèle.

    Vous pouvez également entrer une description, des commentaires et une légende pour la plage de membres. La légende s'affiche sous le composant dans l'organigramme de la règle ou du modèle utilisant la plage de membres.

  7. Cliquez sur bouton Enregistrer.