Création d'un composant de formule en mode "aggregate storage"

Un composant de formule en mode "aggregate storage" se compose d'instructions de calcul. Pour créer les instructions de calcul d'une formule, vous devez entrer ou sélectionner des membres et des variables. A mesure que vous créez la formule, ses instructions de calcul sont répertoriées dans une grille du concepteur de composants.

Vous pouvez créer un composant de formule à partir de la vue système ou dans le concepteur de règles. Dans la mesure où un composant de formule existe en tant qu'objet indépendant dans la base de données, il peut être partagé par plusieurs règles métier.

Pour créer un composant de formule pour une application en mode "aggregate storage", procédez comme suit :

  1. Dans Vue système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Formules, puis sélectionnez Nouveau.
  2. Entrez un nom de formule et un type d'application.
  3. Sélectionnez une application.

    Il doit s'agir du nom d'une application Planning valide.

  4. Sélectionnez la base de données.

    Remarque :

    Si vous créez la formule en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Formules et en sélectionnant Nouveau, les champs de la boîte de dialogue Nouvelle formule sont automatiquement renseignés avec le type d'application, l'application et la base de données en cours d'utilisation dans la vue système.

  5. Cliquez sur OK.
  6. Dans le concepteur de composants, sous Propriétés, effectuez les étapes suivantes :
    1. Facultatif : par défaut, une formule est partagée lorsque vous la créez ; vous ne pouvez ni sélectionner, ni désélectionner la case Partagé.

      Conseil :

      Pour créer une formule non partagée, ouvrez une règle métier, puis faites glisser le nouveau composant de formule dans l'organigramme de cette règle. La case Partagé n'est pas cochée. Si vous décidez que la formule doit être partagée, cochez la case Partagé.

    2. Facultatif : modifiez le nom de la formule (50 caractères maximum). Par défaut, le nom affiché est celui défini dans la boîte de dialogue Nouvelle formule.
    3. Facultatif : entrez une description pour la formule (255 caractères maximum).
    4. Facultatif : entrez la légende de la formule. Elle apparaît sous la formule dans l'organigramme du concepteur de règles.

      Remarque :

      En l'absence de légende, c'est le nom du composant qui s'affiche dans l'organigramme.

    5. Facultatif : entrez des commentaires pour la formule. Par exemple, vous pouvez indiquer le mode d'utilisation de la fonction de la formule.
  7. Dans Formule, entrez une légende pour la formule.
  8. Facultatif : dans Membre en contrepartie, si vous souhaitez que le montant total de toutes les formules du composant de formule soit écrit dans un membre en contrepartie ou un membre interdimensionnel, cliquez sur l'icône représentant des points de suspension pour sélectionner un membre.

    Remarque :

    Vous pouvez définir manuellement un membre en contrepartie dans les formules que vous créez ci-dessous. La contrepartie définie dans le composant de formule est calculée comme le total de tous les montants calculés.

  9. Pour créer une instruction de formule, cliquez dans la première ligne d'instruction de formule à gauche du signe égal. Entrez ensuite une sélection de membre ou de membre interdimensionnel, ou cliquez sur Actions pour sélectionner :

    Remarque :

    Pour saisir une sélection de membres interdimensionnelle, entrez le nom de chaque membre, en utilisant une flèche droite comme séparateur. Par exemple, mem1>mem2>mem3.

  10. Pour terminer l'instruction de formule, cliquez dans la ligne à droite du signe égal. Entrez ensuite une sélection de membre ou de membre interdimensionnel, ou cliquez sur Actions pour sélectionner :
  11. Facultatif : pour chaque ligne d'instruction de formule, cliquez sur l'icône Commentaires pour saisir des commentaires la concernant. Cliquez sur OK.
  12. L'onglet Utilisations affiche les règles utilisant le composant de formule.

    Remarque :

    Aucune des informations de cet onglet ne peut être modifiée.

  13. Cliquez sur bouton Enregistrer.