Création d'un composant d'allocation

Un composant d'allocation permet de distribuer les données d'un membre vers ses descendants de niveau 0. Un composant d'allocation est créé à partir d'une règle métier. Il n'existe que dans celle-ci et n'est pas partagé avec les autres règles métier.

Pour créer un composant d'allocation, procédez comme suit :

  1. Dans Vue système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une règle, puis sélectionnez Ouvrir.

    La règle métier s'affiche dans le concepteur de règles.

  2. Après avoir déterminé l'emplacement de création du composant d'allocation dans l'organigramme de la règle métier, faites glisser le composant Allocation depuis la palette Nouveaux objets vers cet emplacement.

    Remarque :

    Si vous faites glisser un composant de point de vue dans un autre composant de point de vue, le second point de vue hérite des membres, variables et fonctions du premier (le point de vue supérieur).

  3. Dans l'assistant d'allocation, dans Point de vue, effectuez l'une des tâches ci-après pour chacune des dimensions affichées que vous ne voulez pas voir varier pendant l'allocation :
    • Choisissez une sélection prédéfinie dans Utiliser la sélection prédéfinie pour affecter des valeurs aux dimensions affichées.

    • Cliquez sur l'icône Sélecteur de membres afin de sélectionner des membres et des variables pour chacune des dimensions affichées.

      Remarque :

      Dans le sélecteur de membres, les dimensions affichées à l'étape actuelle de l'assistant peuvent être sélectionnées dans Dimension. Vous pouvez ainsi choisir des membres et des fonctions pour toute dimension affichée durant cette étape.

      Assurez-vous que tous les membres sélectionnés sont des membres de niveau 0 valides.

    • Sélectionnez une dimension dans la liste, puis cliquez sur Actions pour choisir un membre ou une variable. Reportez-vous à la section Utilisation de la sélection de membres, des variables, des fonctions, des listes dynamiques et des expressions de formule Planning pour la conception de composants.

  4. Dans l'assistant d'allocation, dans Source, sélectionnez pour chaque dimension répertoriée un membre dont vous voulez allouer les données, en effectuant l'une des tâches ci-après.

    Remarque :

    Vous devez sélectionner un membre pour chaque dimension affichée.

    Les membres source peuvent ne pas être de niveau 0.

    • Choisissez une sélection prédéfinie dans Utiliser la sélection prédéfinie pour affecter des valeurs aux dimensions affichées.

      Remarque :

      Si aucune valeur n'est renseignée dans la liste de dimensions qui s'affiche, vous devez saisir les valeurs manquantes pour les dimensions concernées.

    • Cliquez sur l'icône Sélecteur de membres afin de sélectionner un membre pour chacune des dimensions affichées.

    • Sélectionnez une dimension dans la liste, puis cliquez sur Actions pour choisir un membre ou une variable. Reportez-vous à la section Utilisation de la sélection de membres, des variables, des fonctions, des listes dynamiques et des expressions de formule Planning pour la conception de composants.

      Remarque :

      Vous ne pouvez pas utiliser de fonction à cette étape du composant d'allocation.

    • Si vous voulez allouer une valeur spécifique, remplacez les sélections précédentes par le montant de votre choix dans Facultatif.

  5. Si le montant source à allouer est égal à zéro, sélectionnez l'une de ces options dans la liste déroulante.
    • Sélectionnez l'enregistrement de pool suivant.

    • Arrêtez le traitement de l'allocation.

  6. Dans Plage d'allocation, procédez comme suit :
    • Entrez le membre parent des dimensions à utiliser pour l'allocation.

      Pour entrer le membre parent, effectuez l'une des tâches suivantes :

      • Choisissez une sélection prédéfinie dans Utiliser la sélection prédéfinie pour affecter des valeurs aux dimensions affichées.

      • Cliquez sur l'icône Sélecteur de membres pour choisir le membre parent de la dimension à laquelle allouer les données.

      • Saisissez le membre parent ou sélectionnez une dimension dans la liste. Cliquez ensuite sur l'icône Actions pour sélectionner le membre parent (de la dimension principale) auquel allouer les données. Reportez-vous à la section Utilisation de la sélection de membres, des variables, des fonctions, des listes dynamiques et des expressions de formule Planning pour la conception de composants.

        Les données sont allouées au membre de niveau 0 (c'est à dire celui situé au niveau le plus bas de l'outline, sans aucun autre membre au-dessous de lui), sous le membre parent de l'outline.

    • Choisissez si vous voulez effacer la région avant le processus d'allocation.

      Si vous sélectionnez Oui pour effacer la région, vous devrez entrer les membres à effacer avant l'exécution du processus d'allocation dans le champ Effacer la région (voir Etape 8).

  7. Pour les autres dimensions, dans Cible, sélectionnez un membre de niveau 0 auquel allouer les données. Effectuez l'une des opérations suivantes :
  8. Dans Effacer la région, entrez les membres de niveau 0 à effacer de manière logique avant le processus d'allocation. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    Remarque :

    Si l'option Effacer la région ne s'affiche pas, vous n'avez pas sélectionné Oui dans le champ Plage d'allocation afin d'effacer les données avant l'allocation.
  9. Dans Contrepartie, effectuez l'une des tâches suivantes :

    Remarque :

    Vous devez indiquer les membres de la contrepartie. Vous ne pouvez pas laisser ce champ vide.

  10. Facultatif : dans Exclure, sélectionnez les membres à exclure de l'allocation. Effectuez l'une des opérations suivantes :
  11. Dans Base, effectuez les tâches suivantes :
    1. Sélectionnez une méthode d'allocation pour indiquer comment les données doivent être allouées.
      • Sélectionnez Allouer de manière homogène pour allouer uniformément les valeurs de données de la plage d'allocations. Dans Options de base pour la méthode homogène, indiquez la marche à suivre si la base est négative ou nulle, s'il manque des valeurs ou si tous les membres sont exclus.

      • Sélectionnez Allouer à l'aide d'un inducteur pour calculer le pourcentage qui doit être appliqué à chaque membre de la plage d'allocations. Dans Options de base, indiquez la marche à suivre si la base est négative ou nulle.

    2. Tous les membres de dimension non indiqués sont hérités du PDV défini précédemment. Vous pouvez toutefois remplacer ces sélections de PDV en effectuant l'une des tâches suivantes :
    3. Cliquez sur Suivant.
  12. Dans Arrondi, suivez les étapes suivantes :
    1. Indiquez le nombre de décimales de cette allocation ou cliquez sur l'icône Actions pour sélectionner un membre ou une variable qui représente cette valeur.
    2. Choisissez où placer la différence d'arrondi.
      • Sélectionnez Définir l'emplacement pour la placer sur un ou plusieurs membres.

      • Sélectionnez Utiliser la valeur la plus grande pour arrondir les valeurs de données par excès

      • Sélectionnez Utiliser la plus petite valeur pour arrondir les valeurs de données par défaut.

      • Sélectionnez Ignorer les erreurs d'arrondi pour utiliser les valeurs de données allouées telles quelles.

  13. Si vous avez sélectionné Définir l'emplacement à l'étape précédente, dans Membre d'arrondi, effectuez l'une des tâches suivantes :

    Remarque :

    les membres sélectionnés à cette étape doivent faire partie de la plage d'allocations.

  14. Cliquez sur Terminer.