Débogage de règles métier

Le débogage d'une règle métier implique l'exécution de cette règle métier et l'examen de son script ligne par ligne pour en observer l'exécution.

Vous pouvez déboguer des règles métier pour les applications suivantes :

  • Applications Oracle Essbase en mode "block storage", si vous disposez de privilèges d'écriture

  • Applications Planning, si vous disposez de privilèges de lancement

Remarque :

Vous ne pouvez pas modifier une règle métier pendant que vous la déboguez.

Pour déboguer une règle métier, procédez comme suit :

  1. Ouvrir une règle métier.
  2. Dans le concepteur de règles, sélectionnez Actions, puis Déboguer.

    Le script de la règle métier apparaît dans le débogueur de script. Chaque instruction du script figure sur une ligne distincte.

  3. Déboguez les instructions dans le script de règle métier.

    Lorsque vous déboguez les instructions, vous pouvez :

    • Insérez ou enlevez des points d'arrêt là où vous voulez pour interrompre l'exécution du script et examiner les valeurs des croisements de membres dans l'instruction. Lorsque l'exécution s'interrompt à un point d'arrêt, les valeurs du croisement de tous les membres figurant dans l'instruction s'affichent.

      Pour ajouter un point d'arrêt, cliquez avec le bouton droit de la souris à droite de ce dernier, puis sélectionnez Ajouter un point d'arrêt. Vous pouvez ajouter des points d'arrêt à des instructions conditionnelles et d'affectation. Vous pouvez ajouter un point d'arrêt uniquement dans les lignes du script qui affichent le point d'arrêt grisé. Pour enlever un point d'arrêt, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Enlever le point d'arrêt.

    • Ajoutez une condition à un point d'arrêt pour arrêter l'exécution de l'instruction uniquement si cette condition est remplie. Seuls les membres figurant dans l'instruction dotée du point d'arrêt peuvent être utilisés dans la condition.

      Pour ajouter une condition à un point d'arrêt, cliquez avec le bouton droit de la souris à droite de ce dernier, puis sélectionnez Ajouter une condition. Dans la boîte de dialogue Ajouter une condition, cliquez sur bouton Ajouter une condition et saisissez la condition dans le générateur de conditions.

      Pour modifier une condition, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Modifier une condition.

    • Déboguer les instructions avec des points d'arrêt.

      Pour déboguer une instruction dotée d'un point d'arrêt, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Démarrer le débogage. L'instruction que vous déboguez est mise en surbrillance. Les membres de l'instruction, les points d'arrêt, et les valeurs du croisement des membres avant et après l'exécution s'affichent dans les onglets suivants :

      • Membres : affiche le croisement actuel des membres au point d'arrêt de débogage. Pour afficher le croisement de membres suivant, cliquez sur Reprendre le débogage.

      • Points d'arrêt : affiche les expressions du script contenant les points d'arrêt. L'onglet Valeurs au point d'arrêt présente les membres de l'expression avec les valeurs correspondantes avant et après le débogage.

      Conseil :

      Pour reprendre le débogage, cliquez sur icône Reprendre le débogage. Vous devez continuer à cliquer sur icône Reprendre le débogage jusqu'à ce que tous les croisements de membres soient débogués. Une fois tous les croisements de membres débogués, le message "Débogage de script terminé" apparaît.