Communication relative à la réussite et au retour sur investissement

Maintenant que votre centre d'excellence EPM est opérationnel, vous pouvez communiquer sur la réussite du projet et sur le retour sur investissement qu'il génère.

Fondez votre communication sur le plan que vous avez établi dans Elaboration d'un plan pour les réunions et la communication.

Pour obtenir plus d'idées, reportez-vous aux points de la section Implémentation du centre d'excellence. Vous pouvez également consulter l'eBook sur la valeur d'EPM afin de découvrir les avantages dont les entreprises bénéficient généralement après l'implémentation d'EPM Cloud.

Chez Oracle, l'équipe du service financier a développé une structure en quatre parties pour piloter la transformation et la transition de l'entreprise vers Oracle Cloud EPM. Cette structure incluait les quatre thèmes suivants :

  1. Rationaliser : enlever et standardiser les étapes tout au long de l'expérience
  2. Se donner les moyens d'agir : permettre aux utilisateurs de vivre l'expérience de manière autonome
  3. Dépasser les attentes : concevoir une expérience positive que les utilisateurs apprécient
  4. Automatiser : automatiser l'expérience de bout en bout avec Oracle Cloud

Cette structure a par exemple été utilisée afin de repenser le processus de planification financière pour favoriser la réussite des clients et de l'entreprise.

La phase de rationalisation a permis de déterminer le meilleur moyen de simplifier le processus de planification et d'éliminer les redondances. Pour cela, l'équipe a désigné un responsable du processus de planification global qui avait des contacts dans chaque secteur d'activité, avec une charte pour concevoir et continuellement affiner les modèles et le processus de planification. Une modélisation standard et des méthodologies cohérentes ont été développées pour remplacer les feuilles de calcul d'équipe individuelles. Cela a permis d'améliorer la qualité des plans et d'éliminer plus de 100 feuilles de calcul de prévision. Pour plus de détails, consultez le Guide stratégique d'Oracle pour l'excellence opérationnelle.

Les employés ont pu devenir propriétaires de leurs propres processus de bien des manières. Les utilisateurs ont créé leurs propres rapports dans Oracle Cloud EPM, ce qui a supprimé la charge de la création manuelle de rapports et rendu les rapports accessibles à tous les utilisateurs. Le modèle de planification était également mis à jour de manière continue à mesure que les données devenaient disponibles, ce qui a permis une analyse en temps réel de l'activité afin d'identifier les problèmes potentiels de fluctuation ou les risques commerciaux. L'intégralité du processus était automatisée, permettant ainsi d'éliminer 2 000 heures par mois de collecte de données et 1 040 heures par mois de travail manuel.

Les utilisateurs étaient ravis de leur expérience du cloud car ils ont pu comprendre leurs données grâce à des visualisations, des tableaux de bord et des rapports reposant sur des données en temps réel. De plus, grâce à la possibilité de modéliser plus rapidement des scénarios, l'équipe du service financier a pu formuler des recommandations en temps réel aux dirigeants de l'entreprise.

L'automatisation a permis aux utilisateurs de s'affranchir des tâches manuelles, et ainsi de consacrer plus de temps à l'analyse et à d'autres activités à valeur ajoutée. Bien que vous puissiez avoir l'impression qu'il est question d'étapes spécifiques à exécuter dans un ordre spécifique, il s'agit en réalité d'un processus continu dont les phases peuvent évoluer au fil du temps. Pour assurer la viabilité de votre centre d'excellence, il est important de maintenir les bases que vous avez construites mais également de faire preuve de flexibilité afin de pouvoir évoluer si nécessaire.

Pour lire le récit complet du passage au cloud du service financier d'Oracle, reportez-vous au lien suivant : Opérations chez Oracle avec Oracle Cloud EPM, Oracle@Oracle : notre transition vers le cloud.

Dans le cadre des meilleures pratiques, utilisez les ressources ci-après afin de communiquer sur votre réussite en externe. Elles vous permettront de créer des relations, de gagner en notoriété, de renforcer votre réseau et de promouvoir votre marque.

  • Publication dans la communauté Cloud Customer Connect

  • Partage des réussites lors de conférences et dans des groupes d'utilisateurs locaux, par exemple :
    • Oracle CloudWorld
    • ODTUG Kscope (groupe d'utilisateurs d'outils de développement Oracle) : prestataires, gestionnaires d'implémentation, développeurs, administrateurs d'application et super utilisateurs
    • OATUG (groupe d'utilisateurs des technologies et applications Oracle)
    • UKOUG (groupe d'utilisateurs Oracle au Royaume-Uni)