Définition de modèles de balance comptable au format Excel

Pour définir un modèle de balance des comptes au format Excel, définissez la première ligne de la région nommée, qui contient les balises de métadonnées. D'autres informations peuvent être définies en dehors de la région, mais le système ne prend en compte que ce qui se trouve dans la région nommée. Par exemple, le modèle inclut un titre et un récapitulatif de montant. Mais ceux-ci se trouvent en dehors de la région nommée et ne sont pas traités lors du chargement des données.

Pour charger les données à l'aide d'un modèle, le système utilise une définition de plage nommée pour rechercher les dimensions et les données associées. Pour le modèle de balance des comptes, la plage prédéfinie est appelée upsTB et peut être visualisée à l'aide de l'option "Gestionnaire de noms" dans Excel.

Le modèle suivant contient une ligne de métadonnées (ligne 1) et trois lignes de données importées (lignes 5 à 7).

Les valeurs de dimension et le montant doivent être remplis dans les colonnes respectives conformément aux balises définies à la ligne 1. Pour ajouter des balises de dimension supplémentaires, ajoutez des colonnes. Pour ajouter des données, ajoutez des lignes.

Lorsque vous ajoutez des lignes ou des colonnes, ajoutez-les dans la région nommée. Excel met à jour la définition de région automatiquement. Si vous ajoutez des lignes en dehors de la région, mettez à jour la région pour inclure ces nouvelles lignes ou colonnes. Lorsque vous ajoutez des colonnes de dimension, ajoutez une balise de dimension pour indiquer si la colonne est un compte, une entité, une transaction intragroupe, un montant ou une dimension définie par l'utilisateur. La dimension d'entité est représentée par la balise pour "Centre".

Tableau 3-16 Balises de dimension de gestion des données et balises correspondantes

Dimension de gestion des données Balises valides

Compte (obligatoire)

A, Compte, SrcAcctKey

Centre (obligatoire)

C, Centre, SrcCenterKey

Description (facultatif)

D, Description, SrcAcctDesc

Contrepartie IC (facultatif)

I, IC, ICCoParty

Défini par l'utilisateur 1 – Défini par l'utilisateur 20 (facultatif) 1 -20, UD1 - UD20, UserDefined1 - UserDefined20
Montant (obligatoire) V, Montant, SrcAmount

Dans le modèle fourni avec la gestion des données, certaines des lignes sont masquées. Pour mettre à jour les colonnes et les balises de colonne, vous devez afficher ces lignes. Pour ce faire, sélectionnez la ligne au-dessus et en dessous des lignes masquées, puis mettez à jour la hauteur de cellule. La hauteur standard pour les cellules est définie sur 12,75, ce qui permet d'afficher toutes les lignes masquées de la plage sélectionnée dans la feuille. Vous pouvez masquer les lignes à nouveau après avoir apporté les modifications nécessaires.


Image représentant un modèle de balance des comptes Excel vide