Création de mappings de membre

Utilisez des mappings de membre pour identifier la façon dont la dimensionnalité source est convertie en dimensionnalité cible basée sur des valeurs source. Ils sont référencés lors du chargement des données, permettant ainsi à la gestion des données de déterminer la méthode de dimensionnement des données chargées dans l'application cible. Ils définissent les relations entre les membres source et les membres de dimension cible dans une même dimension. Vous devez créer un mapping de membre pour chaque dimension cible.

Il existe cinq types de mapping de membre :

  • EXPLICIT : la valeur source est mise en correspondance de façon exacte et remplacée par la valeur cible.

  • BETWEEN : la plage de valeurs source est remplacée par une valeur cible.

  • Dans : permet de mapper une liste de valeurs source non séquentielles avec une valeur cible.

  • Multidimension : permet de définir un mapping de membre basé sur les valeurs de plusieurs colonnes source.

  • LIKE : la chaîne dans la valeur source est mise en correspondance et remplacée par la valeur cible.

Le tableau suivant est un exemple de mapping de membre dans lequel trois membres de segment, Liquidités 101, Liquidités 102 et Liquidités 103, sont mappés avec un membre EPM (Liquidités).

Tableau 4-11 Mapping de membres de segment avec des membres EPM

Membre de segment/élément de clé Membre EPM
Liquidités 101 Liquidités
Liquidités 102 Liquidités
Liquidités 103 Liquidités
Charges 1 Charges
Charges 2 Charges

Les caractères spéciaux sont autorisés pour les valeurs source. Reportez-vous aux sections Utilisation de caractères spéciaux dans l'expression de valeur source pour les mappings LIKE et Utilisation de caractères spéciaux dans l'expression de valeur cible.

Remarque :

La valeur cible pour un mapping multidimensionnel doit être un nom de membre explicite. Les caractères génériques ou spéciaux ne sont pas pris en charge.

Pour définir des mappings de membre, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Workflow, sous Chargement des données, sélectionnez Mapping de chargement des données.
  2. Dans Mapping de chargement des données, sélectionnez l'emplacement.
  3. Sélectionnez la dimension.
  4. Choisissez le type de mapping en sélectionnant l'onglet Explicite, Entre, Multidimension ou Comme.

    Options de type :

    • EXPLICIT : la valeur source est mise en correspondance de façon exacte et remplacée par la valeur cible. Par exemple, la valeur source "ABC" est remplacée par la valeur cible "123". Reportez-vous à la section Création de mappings à l'aide de la méthode EXPLICIT.

    • BETWEEN : la plage de valeurs source est remplacée par une valeur cible. Par exemple, une plage comprise entre 001 et 010 est remplacée par une seule valeur : 999. Reportez-vous à la section Création de mappings à l'aide de la méthode BETWEEN.

    • Dans : les mappings de type Dans permettent de mapper une liste de valeurs source non séquentielles avec une valeur cible. Dans ce cas, plusieurs valeurs sont mappées avec une valeur dans une seule règle. Ainsi, il n'est plus nécessaire de créer plusieurs règles (comme lors d'un mapping Explicite). Par exemple, les comptes source 1503, 1510 et 1515 peuvent être mappés avec le compte cible 15000010.

    • Multidimension : pour la combinaison spécifiée de plusieurs valeurs source à laquelle une valeur cible est affectée.

      Par exemple, si la combinaison de valeurs source est Entité-001,002 Service-ABC, XYZ Compte-1222, 1333, la valeur cible affectée pour la dimension Compte est 1200.

    • LIKE : la chaîne dans la valeur source est mise en correspondance et remplacée par la valeur cible. Par exemple, la valeur source "Service" est remplacée par la valeur cible "Centre de coûts A". Reportez-vous à la section Création de mappings à l'aide de la méthode LIKE.

    Lors des transformations sur les valeurs source, plusieurs mappings peuvent s'appliquer à une valeur source spécifique. L'ordre de priorité est EXPLICIT, BETWEEN, Dans, Multidimension et LIKE. Dans les types BETWEEN et LIKE, les mappings peuvent se chevaucher.

    Le nom de la règle permet de déterminer la priorité dans un type de mapping. Les règles sont traitées par ordre alphabétique de leur nom. Les numéros peuvent également être utilisés pour le tri. Par exemple, en cas de numérotation par dizaine ou centaine, insérez les nouvelles règles entre les règles existantes. Par exemple, si les règles sont numérotées 10, 20, 30, vous pouvez ajouter une règle qui commence par 25, sans devoir renommer les autres règles.

    Remarque :

    Evitez d'utiliser des caractères spéciaux dans les noms ou des espaces si vous prévoyez d'utiliser des scripts de commande. Certains caractères peuvent entraîner des problèmes s'ils sont exécutés à partir d'une ligne de commande.