Définition des options d'application pour Financial Consolidation and Close

Définissez les détails de dimension et d'application pour les applications Financial Consolidation and Close.

Pour définir les options d'application Financial Consolidation and Close, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet Configuration, sous Enregistrer, sélectionnez Application cible.
  2. Dans la grille de récapitulatif Application cible, sélectionnez une application cible Financial Consolidation and Close.
  3. Après avoir défini les détails d'application dans Détails de l'application, sélectionnez l'onglet Options d'application.
  4. Renseignez les options d'application selon vos besoins.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

Tableau 2-10 Options d'application Financial Consolidation and Close et descriptions

Option Description
Type de chargement

Défini par défaut sur "Données" pour le chargement des données numériques uniquement.

Statut du journal

Le statut indique l'état actuel du journal. Ce statut change lorsque vous créez, soumettez, approuvez, rejetez ou imputez le journal.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • En cours : le journal est créé. Il a été enregistré, mais il peut être incomplet. Par exemple, il peut être nécessaire d'ajouter des détails libres supplémentaires.

  • Imputé : les écritures de retraitement ont été imputées dans la base de données.

Type de journal

Sélectionnez le type de journal à charger.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Extournable automatiquement : charge un journal extournable automatiquement qui contient des ajustements devant être extournés lors de la période suivante. Cela signifie que le journal impute dans la période suivante en inversant le débit et le crédit.

  • Normal : charge des journaux en utilisant le mode Remplacer, qui efface toutes les données d'un libellé de journal avant de charger les nouvelles données de journal.

Imputation de journal en tant que

Sélectionnez la méthode d'imputation des écritures de journal :

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Cumul du journal : une écriture de cumul du journal est reportée sur toutes les périodes, à partir de la première instance de l'écriture du journal, et comprend un report en cas de fin d'exercice. La seule différence entre une écriture de cumul du journal et une écriture de cumul annuel réside dans la première période de chaque année, où les données d'écriture de cumul du journal de la dernière période précédente sont extournées. Pour l'écriture de cumul annuel, il n'existe aucune extourne sur la première période de l'année.

  • Périodique : lorsque vous sélectionnez le membre Vue FCCS_Periodic, lorsque les écritures de journal sont imputées, les données saisies sur les détails de ligne sont récapitulées et imputées sur le cube de consolidation en fonction du PDV des détails de ligne. Les données d'une écriture de journal imputée ne remplacent pas les données écrites par les autres écritures de journal imputées.

  • Cumul annuel : lorsque vous sélectionnez le membre Vue FCCS_Cumul annuel_Entrée, vous pouvez entrer un montant de cumul annuel dans les champs de débit/crédit des détails de ligne. Une écriture de journal de cumul annuel doit contenir des écritures de cumul annuel sur toutes les lignes de détail.

    Lorsque des écritures de journal de cumul annuel sont imputées, l'impact périodique approprié sur le PDV dans les écritures est calculé, puis cumulé à partir des écritures de journal périodiques imputées. Pendant la première période d'une année, les données de la vue Cumul annuel sont les mêmes que celles de la vue Périodique.

    Dans la première période d'une année, les données de vue de cumul annuel sont les mêmes que les données périodiques.

    Dans les périodes suivantes, les données périodiques calculées imputées vers le membre Vue périodique de chaque PDV unique sont égales aux écritures de cumul annuel de la période en cours sur toutes les écritures de journal de cumul annuel, moins les écritures de cumul annuel de la période précédente sur toutes les écritures de journal de cumul annuel.

Créer la région d'exploration

Sélectionnez Oui, pour créer une région d'exploration.

Les définitions de région explorable permettent de définir les données chargées à partir d'un système source GL et d'indiquer les données explorables dans la gestion des données.

Dans les grilles de données et les formulaires, une fois les régions chargées, les cellules explorables sont indiquées par une icône bleu clair dans l'angle supérieur gauche de la cellule. Le menu contextuel des cellules affiche le nom complet défini, qui permet d'ouvrir l'URL indiquée.

Un fichier de chargement de définition de région comprend les informations suivantes :

  • Scénario, Année, Période, Entité, Compte

  • Nom complet (pour le menu contextuel de la cellule) et l'URL (à explorer)

Activer le chargement de zéro Sélectionnez Oui pour charger des valeurs nulles lors d'un chargement sur plusieurs périodes.
Autoriser la sécurité des données pour les administrateurs

Active la validation des données lorsqu'un administrateur les charge. Dans ce cas, toutes les validations de données dans le formulaire de saisie sont appliquées lors du chargement des données. En raison des améliorations apportées aux validations, le chargement des données est ralenti.

Lorsque l'option Autoriser la sécurité des données pour les administrateurs est définie sur Non (valeur par défaut), les chargements de données de l'administrateur sont effectués à l'aide de l'utilitaire de chargement d'outline (OLU). Dans ce cas, les performances sont meilleures, mais vous ne pouvez pas obtenir un rapport d'erreurs détaillé pour les lignes ignorées pour une raison quelconque.

Remarque :

Lors de l'exécution d'une règle incrémentielle Workforce (par exemple, OWP_INCREMENTAL PROCESS DATA WITH SYNCHRONIZE DEFAULTS), vérifiez que l'option cible Autoriser la sécurité des données pour les administrateurs est définie sur Non. Cette option ne peut être définie que par un administrateur.

Lorsque cette option est définie sur Oui, les données sont validées de la même manière, qu'elles soient chargées ou non par l'administrateur. Les validations incluent les vérifications de sécurité, les validations de croisement, les cellules en lecture seule, les cellules de calcul dynamique, etc.

De plus, la liste détaillée des erreurs pour toutes les lignes rejetées ou ignorées est disponible et aucune autorisation Planning supplémentaire n'est nécessaire. Cependant, les performances peuvent être ralenties, même pour les administrateurs.

Activer l'exploration à partir du récapitulatif

Sélectionnez Oui pour explorer vers le bas à partir des membres récapitulatifs dans un rapport ou formulaire de données Planning, et pour afficher les données source détaillées qui définissent le nombre.

Après avoir activé cette option et chargé les données avec l'option Créer la région d'exploration définie sur Oui, l'icône Explorer est activée au niveau du récapitulatif. L'exploration est limitée à 1 000 membres descendants pour une dimension.

Remarque :

Les explorations vers le bas de niveau récapitulatif ne sont pas disponibles pour les dimensions Scénario, Année et Période. Pour ces dimensions, vous devez réaliser une exploration amont sur les membres feuille.

L'exploration récapitulative est disponible pour les instances de service locales uniquement. Elle n'est pas disponible entre les déploiements hybrides ou les instances interservice.

Mouvement

Indiquez la dimension de mouvement qui indique la dimension de reporting automatisé du flux de trésorerie utilisée dans les calculs système et les hiérarchies.

Par défaut, le système fournit des membres à la dimension Mouvement pour tenir à jour différents types de données de trésorerie, ainsi que les calculs des opérations de change en écarts de retraitement cumulés.

En l'absence de mouvement, indiquez la valeur en tant que FCCS_Pas de mouvement. Sinon, sélectionnez le membre de mouvement souhaité.

Exemples de membre de la dimension Mouvement :

  • FCCS_Pas de mouvement

  • FCCS_Mouvements

  • FCCS_Solde initial

  • FCCS_Solde de clôture

PCGR multiples

Indiquez la dimension PCGR multiples utilisée pour présenter vos états financiers dans le PCGR local et dans les IFRS ou un autre PCGR.

Cette dimension suit les saisies de données de PCGR local, ainsi que les ajustements PCGR.

Source de données

Indiquez la dimension de source de données.

La valeur par défaut est "FCCS_Source gérée".

Purger le fichier de données

Lorsqu'un chargement des données basé sur un fichier dans Essbase est effectué, indiquez si le fichier de données doit être supprimé du répertoire de boîte d'envoi de l'application. Sélectionnez Oui pour supprimer le fichier ou Non pour le conserver.

Le nom du membre peut contenir une virgule

Si le nom du membre contient une virgule et que vous chargez des données vers l'un des services suivants, définissez cette option sur Oui, puis chargez les données :

  • Modules Planning
  • Planning
  • Financial Consolidation and Close
  • Tax Reporting
Workflow

Sélectionnez la méthode de workflow des données.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Entier : les données sont traitées dans la table TDATASEG_T, puis copiées dans la table TDATASEG.

    Les quatre processus de workbench sont pris en charge (Importer, Valider, Exporter et Vérifier) et les données peuvent être affichées dans le workbench.

    L'exploration vers le bas est prise en charge.

    Le mode de workflow Entier est celui par défaut.

  • Entier - Aucune archive : les données sont traitées dans la table TDATASEG_T, puis copiées dans la table TDATASEG.

    Les quatre processus de workbench sont pris en charge (Importer, Valider, Exporter et Vérifier). Les données peuvent uniquement être affichées dans le workbench une fois l'étape d'import terminée. Les données sont supprimées de la table TDATASEG à la fin du processus de workflow.

    L'exploration vers le bas n'est pas prise en charge.

  • Simple : les données sont traitées dans la table TDATASEG_T, puis exportées directement à partir de la table TDATASEG_T..

    Tous les chargements de données comprennent les étapes d'import et d'export.

    Les données ne sont pas validées. Toute donnée non mappée entraîne l'échec du chargement.

    Les mappings ne sont pas archivés dans TDATAMAPSEG.

    Les données ne peuvent pas être affichées dans le workbench.

    L'exploration vers le bas n'est pas prise en charge.

Vue d'exploration à partir de Smart View

Indiquez la vue personnalisée des colonnes du workbench lors de l'affichage des noms de membre de dimension d'attribut personnalisé dans les rapports d'exploration amont Oracle Smart View for Office.

Remarque :

Lors de l'exploration dans Smart View, l'intégration des données utilise la dernière vue employée sur la page de destination d'exploration. Si aucune dernière vue n'est trouvée, l'intégration des données utilise la vue par défaut sélectionnée pour ce paramètre.

Les vues personnalisées sont créées et définies à l'aide de la zone de workbench dans Intégration des données. Si la vue personnalisée a été définie, puis indiquée dans le champ Vue d'exploration à partir de Smart View, vous pouvez cliquer sur la cellule d'exploration amont dans Smart View et sélectionner Ouvrir en tant que nouvelle feuille pour ouvrir le rapport d'exploration amont conformément à la vue définie dans le workbench.

Si aucune vue n'est définie sur la page Options d'application, la vue par défaut est utilisée, ce qui signifie que les dimensions d'attribut n'affichent pas les noms de membre personnalisé dans Smart View.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition d'une vue personnalisée dans le workbench

Mode d'import par défaut

Définit le mode d'import par défaut lors de l'exécution d'une règle de chargement de données dans la gestion des données ou d'une intégration dans l'intégration des données.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Ajouter

  • Replace

Mode d'export par défaut

Définit le mode d'export par défaut lors de l'exécution d'une règle de chargement de données dans la gestion des données ou d'une intégration dans l'intégration des données.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Cumuler (Ajouter des données)

  • Replace

  • Données de fusion (Stocker des données)

  • Soustraire