Chargement de données vers une application de forme libre

Le type d'application Forme libre est un processus métier qui recrée une application Essbase native dans l'environnement Planning afin de prendre en charge l'analyse requise. Le type Forme libre autorise l'association de toute dimension au cube. Les dimensions Devise, Entité, Scénario et Version propres à Planning, ainsi que leurs hiérarchies de membre, ne sont pas nécessaires à l'utilisation des processus métier de forme libre. Les formes libres vous permettent de réaliser vos propres modélisations et de créer vos propres cubes sans perdre la possibilité d'utiliser les fonctionnalités de la plate-forme. Les administrateurs de service peuvent créer une application de forme libre à l'aide d'un fichier d'outline (OTL) Essbase ou en définissant manuellement la dimensionnalité. Pour plus d'information, reportez-vous à la section Création d'un processus métier de forme libre du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs .

Les applications de forme libre sont conçues pour les clients qui veulent créer une application Essbase à n'importe quelle fin ou migrer une application sur site vers Oracle Enterprise Performance Management Cloud car l'application de forme libre dans Planning ne comporte aucune exigence de dimension.

Vous pouvez charger ces applications de forme libre dans la gestion des données et l'intégration des données, mais vous devez tenir compte des éléments suivants :

  1. L'application de forme libre requiert au moins trois dimensions : Compte, Période et Scénario. La définition d'application dans la gestion des données et l'intégration des données doit comporter trois dimensions de type Compte, Période et Scénario.

  2. Vous devez configurer un mapping de période afin que le système sache où charger les données. Par exemple, vous pouvez configurer le mapping de période avec une période Jan-20, qui est le membre de période créé dans une application de forme libre. Lorsque vous configurez un mapping de période dans la gestion des données et l'intégration des données, vous saisissez une période créée dans l'application de forme libre et une entrée d'année de sorte que les validations d'interface utilisateur soient réussies pour le mapping de période. C'est le cas lorsque vous n'avez pas à définir de dimension d'année dans votre application de forme libre, mais uniquement une période.

  3. Vous devez indiquer une dimension Scénario, bien que dans Planning, il puisse s'agir de n'importe quelle dimension. La seule exigence est que la dimension doit être classifiée en tant que scénario de notre côté. Vous devez ensuite configurer le mapping de catégorie pour que le processus puisse aboutir.

  • Affectez la classification de dimension Compte à l'une des dimensions.

  • Pour utiliser la fonctionnalité d'exploration amont, vous avez besoin d'une dimension "Scénario". Affectez la classification de dimension Scénario à l'une des dimensions. Lorsque la classification de dimension Scénario est affectée à une dimension, le mapping de catégorie est utilisé pour affecter une valeur cible. Les données peuvent ainsi être chargées dans une seule valeur. Sélectionnez une dimension qui répond à cette exigence et définissez un mapping de catégorie.

  • Pour utiliser la fonctionnalité de vérification, vous avez besoin d'une dimension "Entité". Affectez la classification de dimension Entité à l'une des dimensions.

Les applications de type ASO ne sont pas enregistrées automatiquement lors de leur création. Accédez à la page Application cible de la gestion des données et sélectionnez le type de l'application d'Essbase pour l'enregistrer manuellement.