Définition du format d'import pour les types de données à plusieurs colonnes

Vous pouvez charger des données à partir de plusieurs colonnes à l'aide d'une combinaison d'expressions de colonne et d'expressions d'inducteur comme indiqué ci-dessous :

  • Une expression de colonne est utilisée pour indiquer les colonnes à importer. Vous pouvez importer un ensemble contigu ou non de colonnes.

    Il est possible d'indiquer des colonnes contiguës à l'aide de colonnes de début et de fin. Par exemple, 5,10 représente la plage de colonnes allant de 5 à 10.

    Vous pouvez indiquer des colonnes non contiguës de la manière suivante : column1 | column2 | column3. Par exemple, 5|7|10 représente les colonnes d'import 5, 7 et 10.

  • Une expression d'inducteur peut être utilisée pour indiquer la dimension et la valeur cible pour chaque colonne. La dimension d'inducteur est le membre dans lequel les données sont chargées. Vous pouvez avoir une dimension d'inducteur par chargement, mais plusieurs membres peuvent être définis pour la dimension d'inducteur. La dimension d'inducteur est applicable uniquement au type Plusieurs colonnes.

    L'affectation de membre dans la règle de données est semblable à l'affectation multipériode. Vous pouvez affecter le membre d'inducteur dans l'enregistrement d'en-tête, le format d'import (expression de membre) ou la règle de données. Si vous n'indiquez pas d'enregistrement d'en-tête ou d'expression de membre dans le format d'import, vous pouvez sélectionner les membres dans la règle de chargement des données.

    Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections Ajout d'une expression d'import pour un inducteur de données et Affectation de membres de dimension d'inducteur.

  • Pour le type Plusieurs colonnes, vous pouvez utiliser un en-tête, un en-tête à plusieurs lignes ou n'utiliser aucun en-tête indiqué dans le format d'import. Les différents formats sont les suivants :

    Remarque :

    Dans le format d'import, vous devez avoir une définition de colonne pour la dimension d'inducteur définie dans le champ de données. Si votre inducteur est "Compte", le format d'import doit inclure un champ et une colonne source, ou une période de début et de fin pour la dimension de compte. Il doit s'agir d'un champ valide dans le fichier, ou d'une position de début et de fin valide dans le fichier. Cela n'est pas référencé par le processus, mais la validité est nécessaire à l'exécution du processus.

    • Pour un fichier avec un enregistrement d'en-tête, utilisez le format Driver=<Nom de dimension>; Header=<Numéro de ligne>; Column=<Numéros de colonne>.

      Par exemple, lorsque la définition de format d'import Driver=Account;HeaderRow=1;Column=2,4 est appliquée à l'exemple de fichier de données suivant :

      Entity,ACCT1,ACCT2,ACCT3
      Entity01,100,200,300

      Cela indique au système que la ligne 1 est l'en-tête et que les données commencent à la ligne 2. Dans la colonne 2, l'entité est la première valeur, puis les trois colonnes suivantes sont les valeurs pour ACCT1, ACCT2 et ACCT3.

    • Pour un fichier avec des en-têtes à plusieurs lignes (les membres d'inducteur ne s'alignent pas avec les colonnes de données), vous pouvez utiliser une expression d'en-tête modifiée. Par exemple, lorsque vous exportez des données à partir d'Essbase comme dans le fichier de données suivant, l'en-tête de colonne de données est une nouvelle ligne et n'aligne aucune donnée.

      "Period","Consolidation","Data Source","Currency","Intercompany","Entity","Movement","Multi-GAAP","Product","Scenario","Years","View","Account"
      "FCCS_Sales","FCCS_Cost of Sales"
      "Jan","FCCS_Entity Input","FCCS_Data Input","Entity Currency","FCCS_No Intercompany","01","FCCS_No Movement","FCCS_Local GAAP","P_110","Actual","FY15","FCCS_Periodic",3108763.22,2405325.62
      "Jan","FCCS_Entity Input","FCCS_Data Input","Parent Currency","FCCS_No Intercompany","01","FCCS_No Movement","FCCS_Local GAAP","P_110","Actual","FY15","FCCS_Periodic",3108763.22,2405325.62

      Avec un en-tête à plusieurs lignes, vous pouvez indiquer au système la ligne d'en-tête qui contient les informations d'inducteur. Lorsque la ligne d'en-tête indiquée est Header=2,1, cela signifie que l'en-tête commence à la ligne 2 et que les membres d'inducteur commencent à la colonne 1.

      Dans un autre exemple, supposons que votre deuxième en-tête est A,B,C,D et que les colonnes vont de 10 à 13 pour ces valeurs. Si vous définissez l'expression de colonne sur 10|12,13, le membre B et ses valeurs (à la colonne 11) sont ignorés.

    • Pour charger plusieurs colonnes sans enregistrement d'en-tête dans le fichier de données, utilisez la définition de format d'import Driver = <Nom de dimension>; Member = <Liste des membres>; Column=<Numéros de colonne>. Utilisez cette méthode pour ignorer une colonne source dans l'enregistrement source.

      Par exemple, lorsque la définition de format d'import Driver=Account;member=ACCT1, ACCT2, ACCT3;Column=2,4; est appliquée au fichier de données suivant :

      Entity01,100,200,300

      Vous indiquez au système d'inclure l'entité comme première valeur, puis d'utiliser les membres de dimension d'inducteur ACCOUNT; ACCT1, ACCT2 et ACCT3 pour les trois colonnes suivantes.

  • Pour les types d'application source de données, vous affectez la dimension d'inducteur, mais le système affecte la ligne 1 en tant qu'en-tête. Vous pouvez charger plusieurs colonnes en les sélectionnant dans l'écran Ajouter une expression de mapping au format d'import.