Modification de la connexion à la base de données

Vous pouvez changer la connexion à la base de données pour les rapports et les liasses de rapports dans le référentiel Explorer.

C'est par exemple le cas lorsque vous passez d'un serveur de développement à un serveur de production.

Lorsque les dimensions dans les connexions à la base de données modifiées ne correspondent pas aux dimensions précédentes, un message d'erreur s'affiche, tel que :

1012 : Le rapport contient une grille non valide. Les dimensions suivantes sont introuvables : <Dimension>

Les actions suivantes se déclenchent lorsque vous ouvrez et enregistrez un rapport dont les dimensions ne sont pas cohérentes :

  • Suppression des dimensions de l'ancienne connexion de base de données inexistantes dans la nouvelle. Suppression dans la grille des dimensions et des membres existants dans les lignes ou les colonnes. Si le retrait a eu pour effet d'éliminer toute dimension dans la ligne ou la colonne, vous devrez y ajouter une dimension valide afin que le rapport puisse être exécuté.

  • Les dimensions qui existent dans la nouvelle connexion à la base de données mais pas dans l'ancienne sont ajoutées dans le PDV.

Si le rapport contient au moins une dimension dans la ligne et dans la colonne, il peut être exécuté et ouvert malgré le message d'erreur reçu. Le rapport peut aussi être exporté depuis le référentiel.

Si vous n'êtes pas satisfait des modifications automatiques apportées aux dimensions non cohérentes, vous pouvez fermer le rapport et revenir à la connexion de base de données d'origine.

Lorsque vous modifiez la connexion à la base de données pour des rapports ou des liasses, vous pouvez également confirmer que les bases ont les mêmes dimensions. Si vous sélectionnez cette option pour un rapport et si les dimensions ne correspondent pas, vous êtes informé de l'échec de l'action. De même, si les dimensions ne correspondent pas pour un rapport spécifique au sein d'une liasse, l'action échoue pour la liasse complète et vous en êtes informé. Si vous choisissez de ne pas confirmer, la connexion à la base de données pour les rapports et les liasses est modifiée et vous n'êtes pas informé de l'existence de dimensions non cohérentes. Toutefois, des erreurs peuvent se produire lorsque vous ouvrez ou exécutez les rapports ou les liasses.

Pour changer de source de données, procédez comme suit :

  1. Dans le référentiel Explorer, sélectionnez Outils, puis Modifier les connexions à la base de données.
  2. Dans le champ Type, sélectionnez un type de rapport, puis un élément, et cliquez sur OK.
  3. Dans Changer la connexion à la base de données, sélectionnez l'élément et cliquez sur OK.
  4. Dans Rechercher toutes les références à la connexion à la base de données, sélectionnez la connexion à changer.
  5. Dans Remplacer par, sélectionnez une connexion à la base de données.

    Pour créer une connexion à la base de données, cliquez sur Nouvelle connexion à la base de données. Reportez-vous à Ajout et modification de connexions à la base de données.

  6. Si vous sélectionnez plusieurs éléments, modifiez-les tous.
  7. Cliquez sur OK.