A propos des calculs automatiques

Vous pouvez ajouter des calculs automatiques aux lignes et colonnes de données d'une grille. Par exemple, vous pouvez calculer le nombre total des lignes ou des colonnes développées contenant plusieurs dimensions.

Lors de la définition d'un calcul automatique d'une ligne ou d'une colonne de données, une ligne ou colonne contenant la valeur calculée est insérée au moment de l'exécution. Ce calcul s'applique à tous les membres d'une ligne ou d'une colonne et s'affiche lors de l'impression ou de l'aperçu avant impression du rapport.

Vous pouvez appliquer plusieurs options de formatage. Pour chaque calcul automatique, il est possible de spécifier un en-tête pour la ligne ou la colonne calculée et un en-tête de groupe. Vous pouvez spécifier l'emplacement de la ligne ou de la colonne de calcul par rapport au membre. Vous pouvez aussi insérer des lignes vides avant et après les lignes de calcul et les en-têtes de groupe. De plus, vous pouvez spécifier des sauts de page dans des lignes de calcul ou après une ligne de calcul.

Vous pouvez appliquer plusieurs options de formatage fournies avec le calcul automatique, mais exclure la fonction de calcul automatique pour une cellule, ligne ou colonne spécifiée.

Vous pouvez définir des types de calcul différents pour chaque dimension ou membre dans la ligne ou la colonne en utilisant une des fonctions suivantes :

  • Moyenne : valeur moyenne des valeurs dans le segment de cette dimension au moment de l'exécution (ignore les valeurs non numériques).

  • Moyenne totale : valeur moyenne des valeurs dans le segment de la dimension au moment de l'exécution (attribue 0 aux valeurs non numériques).

  • Compte : nombre de valeurs dans le segment de la dimension au moment de l'exécution (ignore les valeurs non numériques)

  • Compte total : nombre de valeurs dans le segment de la dimension au moment de l'exécution (attribue 0 aux valeurs non numériques).

  • Maximum : valeur la plus importante parmi les valeurs du segment de la dimension au moment de l'exécution.

  • Minimum : valeur la plus petite parmi les valeurs du segment de la dimension au moment de l'exécution.

  • Produit : cette fonction multiplie tous les nombres ou toutes les références du segment dans la dimension et renvoie le produit au moment de l'exécution.

  • Total : somme des valeurs du segment de la dimension au moment de l'exécution.

  • Aucun calcul : aucun calcul n'est effectué sur la cellule, la ligne ou la colonne sélectionnée. Toutefois, le formatage fourni avec le calcul automatique est conservé. Vous pouvez utiliser cette fonction sur n'importe quelle ligne, colonne ou cellule de calcul automatique ou n'importe quelle ligne, colonne ou cellule sans calcul.