Création d'un modèle de ligne et de colonne

Des modèles de ligne et de colonne sont créés à partir des lignes et colonnes d'une grille. Lorsque vous envisagez d'insérer des lignes et des colonnes dans un modèle, sélectionnez celles qui contiennent les sélections de membres, les formules et le formatage que vous voudrez réutiliser ultérieurement. Vous pouvez ensuite importer le modèle de ligne et de colonne pour l'utiliser dans d'autres grilles.

Lorsque vous créez un modèle de ligne et de colonne, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Lorsque des modèles sont mis à jour, les grilles contenant un lien vers le modèle sont actualisées.
  • Les modèles de ligne et de colonne doivent comprendre au moins une ligne ou une colonne de données. Par exemple, le modèle ne peut pas être uniquement constitué de lignes ou de colonnes de texte et de formule.

Pour créer un modèle de ligne et de colonne et l'enregistrer en tant qu'objet dans le référentiel, procédez comme suit :

  1. Dans une grille, sélectionnez les lignes ou colonnes à inclure dans le modèle.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les lignes ou colonnes sélectionnées, puis choisissez l'option Enregistrer comme modèle de ligne et de colonne.
  3. Dans la boîte de dialogue Enregistrer le modèle de ligne et de colonne, saisissez les informations demandées.

    Pour enregistrer le modèle de ligne et de colonne comme objet lié dans la grille actuelle, sélectionnez Lier à l'objet source. L'option Lier à l'objet source est désactivée si toutes les lignes et colonnes d'une grille sont sélectionnées pour être insérées dans un modèle de ligne et de colonne. Pour pouvoir être liée à un objet source, la grille doit avoir au moins une ligne de données ne faisant pas partie d'un modèle de ligne et de colonne.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

    Le système valide le modèle de ligne et de colonne et vérifie si les propriétés sont toutes prises en charge. En fonction du contenu de votre modèle de ligne et de colonne, les situations décrites ci-après peuvent survenir :

    • Si le modèle de ligne et de colonne contient des formules dotées de références externes (c'est-à-dire de cellules n'appartenant pas au modèle sélectionné), le programme vous invite à modifier ces formules avant de l'enregistrer. Vous pouvez enregistrer un modèle de ligne et de colonne contenant des formules de cellule car celles-ci peuvent être ignorées.
    • Si une connexion à la base de données secondaire a été spécifiée dans un modèle de ligne et de colonne, vous êtes invité à enregistrer le modèle. Si vous enregistrez le modèle, la connexion à la base de données secondaire spécifiée est ignorée. La connexion à la base de données primaire est alors utilisée pour le modèle de ligne et de colonne.
    • Si certaines propriétés ne sont pas prises en charge, une boîte de dialogue d'informations s'affiche, répertoriant les propriétés sélectionnées à ignorer avant l'enregistrement du modèle. Par exemple, si le modèle de ligne et de colonne contient une formule de cellule, vous pouvez choisir de ne pas enregistrer le modèle ou de l'enregistrer sans la formule.