Insertion de lignes et de colonnes

Il est possible d'insérer des lignes ou des colonnes dans une grille afin d'y ajouter des données. Les types de lignes et de colonnes incluent :

  • Données : membres de dimensions extraits d'une connexion à une base de données. Par défaut, le membre d'une ligne ou colonne de données est le membre de niveau supérieur de la dimension.

    Le symbole # indique des lignes, colonnes ou cellules de données.

  • Formule : valeurs basées sur des formules. Généralement utilisée pour calculer des totaux, des moyennes et des variances sur les lignes ou les colonnes de données.

    Le symbole = # indique des lignes, colonnes ou cellules de formule.

  • Texte : texte saisi dans les cellules ou ajouté dynamiquement par l'intermédiaire d'une fonction de texte.

    Dans les grilles, les lignes, colonnes ou cellules de texte ne contiennent aucun symbole lorsqu'elles sont ajoutées à une grille. Elles sont initialement vides jusqu'à ce qu'elles soient remplies par du texte.

Lorsque vous ajoutez une grille à un rapport, elle contient chacun des éléments suivants :

  • Ligne de données

  • Ligne d'ancrage

  • Colonne de données

  • Colonne d'ancrage

Une ligne ou colonne d'ancrage est une ligne ou colonne vide située à la fin des lignes ou des colonnes. Vous pouvez ajouter des lignes ou des colonnes dans une grille, ou utiliser la ligne ou colonne d'ancrage pour les insérer à la fin.

Pour insérer une ligne ou une colonne dans une grille, procédez comme suit :

  1. Dans une grille existante, sélectionnez une cellule, une ligne ou une colonne.
  2. Sélectionnez Insérer, puis Ligne ou Colonne, et Données, Formule ou Texte.

    Pour insérer plusieurs lignes ou colonnes, sélectionnez un nombre de lignes ou de colonnes sur la grille égal au nombre de lignes ou de colonnes que vous voulez insérer.

  3. Remplissez la ligne ou la colonne :
    • Pour une ligne ou colonne de données, cliquez deux fois sur l'en-tête de la ligne ou de la colonne, et sélectionnez les membres de dimension à placer dans la ligne ou la colonne. Reportez-vous à Affectation de membres à des lignes ou des colonnes de données.

    • Pour une ligne ou une colonne de formule, sélectionnez l'en-tête de ligne ou de colonne, et créez une formule dans la barre de formule en haut du concepteur de rapports.

    • Pour une ligne ou une colonne de texte, saisissez le texte directement dans la ligne ou la colonne, dans la barre de formule en haut du concepteur de rapports, ou dans Propriétés du texte. Reportez-vous à Formatage des objets texte.

Remarque : si le texte d'une cellule de texte dépasse dans le sens de la largeur, il ne déborde pas sur les cellules adjacentes lors du rendu de la sortie du rapport. Le texte est mis à la ligne dans la cellule. Lorsque vous créez un texte long qui ne tient pas dans une seule cellule de grille, utilisez plutôt une zone de texte au-dessous de la grille.