Utilisation des fonctions de texte pour afficher des informations

Les fonctions de texte affichent des informations comme le nom ou la description d'un rapport, des informations sur les bases de données associées aux grilles ou des informations sur des données d'une connexion à la base de données.

Vous pouvez utiliser les fonctions de texte dans les zones de texte, dans les lignes ou les colonnes de données, dans les lignes ou les colonnes de formule ou dans les en-têtes de page. Mettez la formule entre crochets en chevron doubles (<<) et (>>) pour séparer les différentes fonctions de texte. La police de la fonction de texte peut être formatée comme du texte standard. Pour plus d'informations sur les fonctions de texte, reportez-vous à Fonctions de texte.

Pour utiliser les fonctions de texte afin d'afficher des informations dans un rapport, procédez comme suit :

  1. Lorsqu'un rapport est ouvert dans le concepteur de rapports, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez une zone de texte, puis cliquez sur Bouton Insérer une fonction.

    • Sélectionnez une cellule de texte dans une grille, puis dans Propriétés de la cellule, cliquez sur Bouton Fonction.

    • Sélectionnez une cellule d'en-tête dans une grille, puis dans Propriétés de colonne d'en-tête ou Propriétés de ligne d'en-tête, sélectionnez Personnaliser l'en-tête et cliquez sur Bouton Fonction.

  2. Dans la boîte de dialogue Insérer une fonction, sélectionnez une fonction et cliquez sur OK.

Remarque :

Vous pouvez activer ou désactiver les messages d'erreur pour les fonctions de texte qui s'affichent dans l'objet grille ou texte. Par défaut, les messages d'erreur sont affichés. Pour désactiver cette fonctionnalité, dans Propriétés du texte, désélectionnez Afficher les erreurs de la fonction texte.

Remarque :

Vous devez formater l'intégralité de la fonction de texte, y compris les chevrons, avec les mêmes propriétés de police.