Instructions et remarques

Lorsque vous effectuez des calculs à la volée, tenez compte des instructions suivantes.

  • Lors de l'insertion de formules de membre, les cellules contenant ces formules apparaissent en lecture seule et leur couleur de style de cellule change en conséquence. En outre, si vous cliquez sur Actualiser, ces cellules sont modifiées et affichent la couleur de style de cellule affectée. Pour effectuer une actualisation correcte sans changement de couleur de style de cellule, cliquez sur Options dans le ruban Smart View, puis dans l'onglet Options des membres, désélectionnez la case Conserver les formules et les commentaires des opérations ad hoc (sauf pivot et annulation).
  • Conformément aux meilleures pratiques, Oracle recommande d'insérer une formule de membre uniquement après avoir défini ou finalisé la disposition de la grille ad hoc. Si vous effectuez d'autres opérations ad hoc telles que Zoom avant, Zoom arrière, Conserver uniquement et Enlever uniquement, le contexte de la formule n'est plus valide et celle-ci est enlevée de la grille. S'il manque une formule après l'exécution d'opérations ad hoc, vous pouvez la saisir à nouveau manuellement à l'emplacement requis.
  • Une fois les formules insérées, si vous modifiez la table des alias en procédant à une actualisation ou en cliquant sur Changer d'alias et en définissant l'alias sur Aucun au lieu de Valeur par défaut, ou inversement, les formules ne sont plus affichées dans l'info-bulle lorsque vous cliquez sur les cellules contenant des formules.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez à la fois la sécurité de niveau cellule et des formules de membre. Si la sécurité de niveau cellule est activée, les résultats des formules de membre insérées peuvent être différents dans l'application Web et dans Oracle Smart View for Office. Un accès à toutes les cellules est requis pour effectuer des calculs. Par conséquent, les cellules restreintes par la règle Refuser l'accès en lecture lorsque la sécurité de niveau cellule est activée sont susceptibles de donner des résultats incohérents. Le libellé #No Access est affiché pour les cellules restreintes. Si une formule contient une référence à de telles cellules, les résultats affichent #Missing ou une erreur.
  • Il est impossible d'annuler l'opération d'insertion de formules de membre à l'aide de l'option Annuler du ruban Smart View. Si vous cliquez sur Annuler après avoir inséré des formules, le libellé #No Access apparaît dans les cellules contenant des formules de membre et les formules ne sont plus affichées dans l'info-bulle lorsque vous cliquez sur ces cellules. Pour actualiser la grille et enlever les formules de membre insérées, utilisez plutôt l'option Actualiser du ruban Smart View. Par ailleurs, désélectionnez la case Conserver les formules et les commentaires des opérations ad hoc (sauf pivot et annulation) pour que l'actualisation soit correcte. Cette case se trouve dans l'onglet Options des membres sous Options.
  • Si vous enlevez des formules de membre d'une grille ad hoc, vous ne pouvez pas les réinsérer à l'aide de l'option Rétablir du ruban Smart View. En effet, les formules de membre ne sont pas conservées lors des opérations Annuler et Rétablir. Pour insérer des formules de membre, vous pouvez rouvrir la grille ad hoc et cliquer sur Insérer une formule du membre.
  • Lorsque la propriété Equilibre temps est définie sur Flux avec l'option Ignorer définie sur Zéros ou Valeurs manquantes et zéros, les résultats ne sont pas ceux attendus. Prenons une grille comprenant des colonnes Janvier, Février et Mars, dont la première ligne contient les valeurs 0, 0 et 0, et la deuxième ligne les valeurs 0, #Missing et #Missing, respectivement. Dans la quatrième colonne de Q1, les formules de membre sont insérées de sorte que l'option Ignorer est définie sur Zéros pour la première ligne et sur Valeurs manquantes et zéros pour la deuxième ligne. Le résultat attendu est #Missing pour les deux lignes, mais le résultat réel est zéro.
  • Les alias non uniques ou en double présents dans une grille et référencés dans des formules peuvent engendrer une erreur d'alias en double lors de l'exécution d'actions ad hoc dans les Smartforms. Cela se produit lorsque vous insérez des formules de membre dans une grille ad hoc contenant des alias en double, l'enregistrez en tant que Smartform et rouvrez le Smartform en mode ad hoc. Lorsque vous cliquez sur Actualiser, Smart View affiche le message d'erreur : "Alias en double détectés ou nom de membre en conflit avec l'alias sous le parent Compte. Au moins l'un de ces alias ou noms de membre doit être modifié pour résoudre cette ambiguïté."
  • Pour les données contenant des valeurs #Missing et égales à zéro, le calcul de la fonction @MAX est susceptible de donner des résultats incohérents dans l'application Web et dans Smart View. En effet, Oracle Essbase et Excel ne gèrent pas ces valeurs de la même façon. Dans Essbase, la comparaison entre une valeur égale à zéro et une valeur #Missing n'étant pas toujours la même, il est recommandé d'employer la fonction @MAXS. Pour plus d'informations, reportez-vous aux remarques concernant la fonction @MAX dans le guide Référence de calcul et de requête pour Oracle Essbase. @MAX fonctionne comme @MAXS (SKIPNONE). Par conséquent, lorsque seules des valeurs #Missing et négatives sont présentes dans les données, la valeur #Missing est considérée comme supérieure aux valeurs négatives. La valeur #Missing est considérée comme une valeur égale à zéro lors de la comparaison avec des valeurs non vides. Smart View utilise le libellé #Missing pour indiquer les valeurs de données manquantes dans la base de données, ce qui est différent d'une valeur de données égale à zéro. Excel traite les libellés non vides comme des chaînes et les chaînes sont traitées différemment des cellules vides et des zéros. En raison de cette différence entre Excel et Essbase, la comparaison des valeurs de données #Missing et égales à zéro reste indéterminée.