Définition d'ensembles

Pour définir un ensemble, procédez comme suit :

  1. Dans le ruban Smart View, sélectionnez Panneau pour ouvrir le panneau Smart View.
  2. Dans le panneau Smart View, connectez-vous à un cube ou une application Oracle Essbase.
  3. Dans le panneau Action, sélectionnez Nouvelle feuille Smart Query pour afficher le panneau Smart Query à la place du panneau Smart View.

    Vous pouvez utiliser la flèche en regard de Bouton Accueil pour revenir au panneau Smart View.

    Les dimensions par défaut de la connexion sont affichées dans le panneau Smart Query et dans la feuille de calcul. Le ruban Smart Query apparaît.

  4. Facultatif : faites pivoter les dimensions en les faisant glisser d'une zone du panneau Smart Query à une autre.
  5. Sélectionnez le nom d'une dimension sous Ligne, Colonne ou Point de vue pour l'afficher sous Ensembles pour..., où vous définissez l'ensemble.

    Si la dimension existe dans Ligne, Colonne ou Point de vue, vous pouvez également commencer à saisir le nom de la dimension pour la sélectionner.

  6. Dans Ensembles pour..., cliquez sur la flèche en regard du nom de la dimension et choisissez Sélectionner les membres de base.

    Pour les dimensions de PDV, les membres que vous spécifiez à cette étape peuvent être sélectionnés dans les menus déroulants de la section Point de vue. Vous pouvez également saisir ces noms directement.

  7. Dans le menu contextuel, sélectionnez le niveau de membre à inclure dans l'ensemble ou sélectionnez Autre pour ouvrir le sélecteur de membres, qui vous permet de sélectionner des membres spécifiques.
  8. Cliquez sur la flèche en regard du nom de la dimension, puis sélectionnez Ajouter les membres libres (non disponible pour les dimensions de PDV).
  9. Sélectionnez l'une des valeurs spécifiées pour l'ensemble.

    Remarque :

    Lorsque vous utilisez des noms de membre très longs dans Essbase, Smart Query tente de vérifier que le nom fonctionne avec Essbase. Lors du processus de vérification, une valeur numérique (par exemple, (1), (2), etc.) est ajoutée au long nom de membre pour indiquer le nombre de tentatives de vérification (jusqu'à 10). A chaque nouvelle tentative de vérification, la valeur numérique est incrémentée de 1. Une fois les 10 tentatives effectuées, Smart Query procède à la dernière tentative, (9). Vous pourrez alors voir la valeur (9) ajoutée au nom de membre.

    Facultatif : sélectionnez Autre pour définir les membres avec des expressions MDX (reportez-vous à la documentation Essbase) dans Expression de membre personnalisé.

    Les requêtes MDX doivent comporter au moins trois caractères pour prendre en compte l'expression de membre la plus simple, par exemple, deux opérandes et un opérateur. Le bouton OK est activé uniquement après validation de l'expression entrée.

    Un nom par défaut est attribué aux requêtes, mais si vous choisissez de renommer une requête MDX, n'utilisez pas les caractères suivants :

    • Crochets ([ ])

    • Guillemets doubles (" ") ou leur représentation en XML (""", """, """, """, """)

    • Guillemets simples (') ou leur représentation en XML ("'","'","'","'","'")

  10. Facultatif : pour autoriser les membres dupliqués dans l'ensemble, cliquez sur la flèche en regard du nom de l'ensemble et sélectionnez Autoriser les doublons dans l'ensemble (non disponible pour les dimensions de PDV).

    Ce paramètre ne s'applique qu'à l'ensemble pour lequel il est sélectionné. Lorsqu'il existe plusieurs ensembles dans une requête Smart Query, les membres sont affichés dans la grille pour tous les ensembles dans lesquels ils ont été sélectionnés même si l'option Autoriser les doublons dans l'ensemble n'est pas sélectionnée. Par exemple, si Jan, Feb et Mar sont sélectionnés en tant que membres d'un ensemble, et que les membres Level 0 de Year sont sélectionnés dans un autre ensemble de la même requête, Jan, Feb et Mar apparaîtront deux fois dans la grille en tant que membres de ces deux ensembles.

  11. Facultatif : pour renommer l'ensemble, cliquez sur la flèche en regard de son nom et sélectionnez Renommer.
  12. Pour enregistrer un ensemble, cliquez sur la flèche en regard de son nom et sélectionnez Référentiel, puis Enregistrer l'ensemble.
  13. Dans Elément de référentiel, entrez le nom et la description de l'ensemble de membres, puis cliquez sur OK.
  14. Facultatif : pour ajouter des ensembles de membres supplémentaires pour cette dimension, cliquez sur la flèche en regard du nom d'un ensemble et sélectionnez Ajouter un nouvel ensemble, puis répétez la procédure.
  15. Sélectionnez d'autres dimensions dans le panneau Smart Query et répétez la procédure autant de fois que nécessaire pour ajouter des membres aux autres dimensions.