Imputation de journaux

Vous pouvez imputer un journal après son approbation, sa soumission, ou sa soumission et son approbation.

Vous pouvez également l'imputer ultérieurement en le sélectionnant dans la liste des journaux disponibles.

La vue de scénario dans laquelle un journal est imputé dépend du paramètre pour l'attribut de scénario ZeroViewForAdj. Si cet attribut est défini sur Périodique, le journal est imputé avec la valeur Périodique. Si cet attribut est défini sur Cumul annuel, le journal est imputé avec la valeur Cumul annuel.

Vous pouvez imputer des journaux individuellement ou par lots. Vous ne pouvez imputer un journal que dans une période ouverte, et vous devez disposer d'un accès illimité aux classes de chaque entité pour les lignes de détail.

Votre capacité à imputer un journal dépend aussi du niveau de processus des données du journal. Par exemple, si vous êtes doté du rôle de gestion de processus Réviseur 2 et que les données concernées par le journal ont un niveau de processus 6, vous ne pouvez pas imputer le journal. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section sur les niveaux de processus du chapitre relatif à l'utilisation de la gestion de processus dans le Guide de l'utilisateur Oracle Hyperion Financial Management.

Lorsque vous imputez des ajustements à partir d'un journal, ces valeurs sont stockées dans le membre d'ajustement indiqué. Les quatre membres de dimension Valeur suivants sont valides pour imputer des journaux : Ajustements de devise d'entité, Ajustements de devise de parent, Ajustements de parent et Ajustements de contribution.

Vous pouvez imputer un journal dans une combinaison parent/enfant spécifique (noeud) à l'aide de l'une des dimensions Valeur suivantes :

  • Ajustements de parent : appliquer au noeud avant la consolidation.

  • Ajustements de contribution : appliquer à la contribution lors de la détermination de la contribution totale.

    Remarque :

    Les ajustements de noeud sont imputés dans la devise du parent.

Si plusieurs journaux sont imputés au membre Ajustements de devise d'entité pour le même compte, les résultats sont cumulés. Le total du journal en cours est ajouté au total existant dans Ajustements de devise d'entité ou soustrait de celui-ci.

Lorsque vous imputez un journal, le système recalcule le solde des comptes afin que la base de données reflète les ajustements. Le statut de journal devient Imputé et vous pouvez afficher les ajustements dans une grille de données.

Remarque :

Ne supprimez pas ou ne renommez pas un journal imputé, car cela génèrera des données non résolues pour les valeurs d'ajustement créées par le journal.

Pour imputer des journaux, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau Smart View, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une application Oracle Hyperion Financial Management, puis sélectionnez Gérer les journaux.

    La fenêtre Gérer les journaux apparaît.

  2. Définissez le point de vue comme décrit dans la section Sélection de membres de dimension pour les détails de journal.
  3. Avant de poursuivre, cliquez sur Actualiser, Bouton Actualiser, pour mettre à jour la liste des journaux avec ceux qui correspondent au PDV sélectionné.

    L'actualisation de la liste des journaux permet d'éviter les erreurs susceptibles de se produire lorsque le PDV sélectionné et les journaux répertoriés ne sont pas synchronisés.

  4. Effectuez une tâche :
    • Pour imputer des journaux non ouverts, procédez comme suit :

      1. Dans la fenêtre Gérer les journaux, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée, puis sélectionnez les journaux avec le statut "Approuvé".

        Sinon, sélectionnez un seul journal avec le statut "Approuvé".

      2. Cliquez sur Imputer, Bouton Imputer.

      3. Après avoir imputé les journaux, dans la fenêtre Gérer les journaux, cliquez sur Fermer.

    • Pour imputer un journal ouvert, procédez comme suit :

      1. Ouvrez un journal avec le statut "Approuvé", comme indiqué dans Ouverture de journaux.

      2. Dans le ruban Oracle Journals, cliquez sur Bouton Imputer du ruban Oracle Journals..