Le menu contextuel, également appelé menu d'actions, est un moyen pratique d'accéder aux options de menu fréquemment utilisées pour la cellule sélectionnée.
Il est disponible dans les formulaires et les grilles ad hoc. Pour accéder au menu contextuel, sélectionnez un membre ou une cellule de données dans une feuille, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur le menu Smart View. Les commandes du menu contextuel sont répertoriées à la fin, sous le menu par défaut.
Dans l'exemple ci-dessous, les commandes Allouer des cibles de plan et Effacer les cibles de plan mises en évidence sont les options de menu contextuel configurées pour le formulaire. Les autres commandes, telles que Commentaires de la cellule, Ajuster, Options et les autres, constituent les menus par défaut de Smart View.
Les commandes disponibles dans le menu contextuel peuvent varier en fonction de la cellule de données ou du membre sélectionné. Elles peuvent également varier en fonction des formulaires, des grilles ad hoc et des cubes. Ces commandes sont déterminées par les administrateurs de service et les concepteurs de formulaires dans les menus d'actions de l'application Web. Il peut s'agir de règles métier ou d'options de menu d'actions définies pour le formulaire ou la grille ad hoc.
Pour les grilles ad hoc, le menu contextuel est toujours défini dans le contexte d'un cube. Le menu peut être associé à un cube spécifique ou à plusieurs cubes. Afin d'activer un menu contextuel pour une grille ad hoc, l'administrateur de service accède à la page Menus d'actions, coche la case Activer pour le mode ad hoc correspondant au menu d'actions spécifique, puis sélectionne les cubes pour lesquels le menu contextuel doit être activé.
Pour plus d'informations sur la configuration du menu contextuel, reportez-vous à la section Administration des menus d'actions du guide Administration de Planning.