Recherche d'un problème de conception de l'application

Les non-concordances de chiffres s'expliquent principalement par des paramètres de propriété de métadonnées incorrects dans Financial Consolidation and Close. Un administrateur de service doit réviser la conception de l'application de consolidation, et identifier et corriger les erreurs de métadonnées pour assurer l'exactitude des chiffres lors de la consolidation.

Révision et correction des erreurs de métadonnées

L'exactitude lors de la consolidation dépend directement de celle des propriétés des métadonnées de chaque dimension de l'application. Utilisez l'éditeur de dimensions simplifié pour vous assurer que vos métadonnées sont conformes aux meilleures pratiques en matière de consolidation.

Examinez les dimensions de l'application pour vous assurer qu'elles sont définies avec les propriétés de membre appropriées. Pour en savoir plus sur la vérification des propriétés de membre, reportez-vous à la section " Modification de propriétés de membre dans l'éditeur de dimensions simplifié " du guide Administration de Financial Consolidation and Close .

Pour vérifier et corriger les erreurs à l'aide de l'éditeur de dimensions simplifié, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Financial Consolidation and Close en tant qu'administrateur de service.
  2. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application puis sur Présentation.
  3. Dans l'onglet Dimensions cliquez sur le nom de la dimension (Compte, par exemple) que vous souhaitez évaluer.

    L'écran Modifier les propriétés des membres de la dimension sélectionnée est affiché.

    1. Cliquez sur Tous les niveaux de zoom avant icône Tous les niveaux de zoom avant.
    2. Cliquez sur Valider la définition des métadonnées Icône Valider la définition des métadonnées.

      Un volet de validation répertoriant les erreurs de validation dans la dimension actuelle est affichée au bas de l'écran.

    3. Utilisez l'option Corriger les erreurs de validation pour sélectionner et corriger chaque erreur de validation. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les modifications apportées à la valeur de propriété de métadonnées.
    4. Cliquez sur Enregistrer une fois les erreurs de validation corrigées.
    5. Cliquez sur Annuler pour revenir à l'onglet Dimensions.
  4. Répétez l'étape 3 pour chaque dimension.
  5. Actualisez la base de données.
    1. Dans Actions, sélectionnez Actualiser la base de données.
    2. Cliquez sur Créer.
    3. Dans Actualiser la base de données, définissez les actions à exécuter avant et après l'actualisation de la base de données.

Validation des métadonnées

Utilisez le validateur de métadonnées pour vous assurer que les propriétés des métadonnées sont valides (stockage de données du cube de consolidation et par défaut affecté, opérateur de consolidation et membre parent). Des affectations de propriété de métadonnées non valides peuvent provoquer des erreurs pendant la consolidation.

Pour valider les métadonnées à l'aide du validateur de métadonnées, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Financial Consolidation and Close en tant qu'administrateur de service.
  2. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application puis sur Présentation.
  3. Dans Actions, sélectionnez Valider les métadonnées.
  4. Dans Valider les métadonnées, cliquez sur Exécuter.

    Si des erreurs sont détectées, elles sont présentées au format [Parent].[Enfant] suivi de la description de l'erreur. Pour obtenir des informations détaillées sur les messages d'erreur, reportez-vous à la section Messages de validation des métadonnées du guide Administration de Financial Consolidation and Close .

  5. Ouvrez l'éditeur de dimensions et corrigez toutes les erreurs de métadonnées signalées. Reportez-vous à la section A propos de la modification de dimensions dans l'éditeur de dimensions simplifié du guide Administration de Financial Consolidation and Close.
  6. Réexécutez la consolidation et vérifiez les résultats.

    Si les données restent inexactes, vous pouvez supposer que les définitions de métadonnées ne sont pas responsables des résultats de consolidation inexacts.