Vérification des problèmes de consolidation connus

Cette section répertorie les solutions aux problèmes de consolidation courants comme les bénéfices non distribués non reportés pour une période, l'ajustement de la conversion cumulée (CTA) non calculé, les inexactitudes dans les calculs de solde d'ouverture et d'opérations de change, et les formules de membre personnalisées définies sous la hiérarchie du bilan total.

Avant de contacter Oracle pour demander de l'aide, vérifiez que ces problèmes ne sont pas à l'origine de chiffres consolidés inattendus.

Problème 1 : bénéfices non distribués non reportés pour la période 1

FCCS_REC_OBFXCTA est un membre système qui stocke les calculs de solde d'ouverture et d'opérations de change pour les membres Résultat net/Résultat du propriétaire. Le membre parent Résultat net/Résultat du propriétaire est référencé dans les calculs de solde d'ouverture et d'opérations de change. La hiérarchie Résultat net/Résultat du propriétaire doit toujours appartenir à la hiérarchie Bénéfices non distribués.

Assurez-vous que la hiérarchie Résultat net/Résultat du propriétaire appartient à la hiérarchie Bénéfices non distribués.

Problèmes similaires : les autres membres système prédéfinis qui ne doivent pas quitter leur position d'origine sont les suivants :

  • Compte :
    • FCCS_Total Balance Sheet XXX (membre supérieur du bilan), FCCS_Balance (valide uniquement si le calcul de solde est valide)
    • FCCS_Total Assets, FCCS_Total Liabilities, FCCS_Total Equity (pour le calcul de solde uniquement)
    • FCCS_Retained Earnings, FCCS_Retained Earnings Prior, FCCS_Net Income, FCCS_Owners Income, FCCS_REC OBFXCTA
    • FCCS_CTA (valide uniquement lorsque le bilan sous CTA est activé)
    • FCCS_CICTA, FCCS_Total Other Comprehensive Income, FCCS_OR OBFXCICTA
  • Mouvement :
    • FCCS_ClosingBalance, FCCS_Mvmts_Subtotal et membres sous FCCS_Mvmts_FX_Total
    • FCCS_Total OpeningBalance, FCCS_OpeningBalance
    • FCCS_Mvmts_Subtotal
    • Membres sous FCCS_Mvmts_FX_Total

Problème 2 : CTA non calculé (applications multidevises)

Le CTA est calculé comme la somme des valeurs des opérations de change sur le CTA pour les comptes historiques sous le membre supérieur du bilan (FCCS_Total Balance Sheet - Traditional Approach, FCCS_Total Balance Sheet Net Asset Approach). Les comptes historiques en dehors des membres supérieurs du bilan ne sont pas pris en compte pour le calcul du CTA.

  • Vérifiez si les comptes historiques (comptes pour lesquels la propriété Type de taux de change est définie sur Historique, Remplacement du taux historique, Remplacement du montant historique) possèdent des données de membre de mouvement d'opérations de change sur le CTA dans FCCS_Mvmts_FX_to_CTA.

  • En l'absence de données dans FCCS_Mvmts_FX_to_CTA pour les comptes historiques, vérifiez si ces derniers se trouvent hors de la hiérarchie du membre supérieur du bilan.

  • Vérifiez que tous les comptes historiques appartiennent à la hiérarchie du membre supérieur du bilan.

Problème 3 : solde d'ouverture et opérations de change pour les comptes de revenus et de charges en dehors de la hiérarchie de FCCS_Net Income, FCCS_Owners Income et FCCS_Total Other Comprehensive Income

Les comptes de revenus et de charges en dehors de la hiérarchie de FCCS_Net Income, FCCS_Owners Income et FCCS_Total Other Comprehensive Income ne sont pas pris en compte pour les calculs de solde d'ouverture et d'opérations de change, ce qui génère des problèmes de non-équilibrage. Ce problème est connu, et Oracle travaille à sa résolution.

Solution de contournement : déplacez les comptes de revenus et de charges sous la hiérarchie FCCS_Net Income, FCCS_Owners Income ou FCCS_Total Other Comprehensive Income.

Problème 4 : solde d'ouverture et opérations de change pour les comptes de capitaux propres, de passif et d'actif sous FCCS_Net Income ou FCCS_Owners Income

Le solde d'ouverture et les opérations de change ne doivent pas être calculés pour les comptes de capitaux propres, de passif et d'actif sous FCCS_Net Income ou FCCS_Owners Income. Cependant, si le solde d'ouverture et les opérations de change pour les comptes de capitaux propres, de passif et d'actif appartiennent à la hiérarchie FCCS_Net Income ou FCCS_Owners Income, ils sont calculés pour ces comptes, ce qui génère des problèmes de non-équilibrage. Ce problème est connu, et Oracle travaille à sa résolution.

Solution de contournement : déplacez les comptes de capitaux propres, de passif et d'actif hors de la hiérarchie FCCS_Net Income ou FCCS_Owners Income

Problème 5 : solde d'ouverture et opérations de change pour les comptes hors de la hiérarchie FCCS_Balance Sheet

Bien que Financial Consolidation and Close doive calculer le solde d'ouverture et les opérations de change pour tous les comptes financiers hors de FCCS_Balance Sheet également, il le fait uniquement pour les comptes sous FCCS_Balance Sheet. De ce fait, les clients n'obtiennent pas les résultats attendus. Ce problème est connu, et Oracle travaille à sa résolution.

Solution de contournement : déplacez tous les comptes financiers sous la hiérarchie FCCS_Balance Sheet.

Problème 6 : formule de membre définie sous la hiérarchie du bilan total pour les comptes personnalisés

Pour les comptes personnalisés, les formules de membre définies sous la hiérarchie du bilan total génèrent des résultats ou des calculs inattendus.

Actions correctives :
  • Enlevez les formules de membre définies sous la hiérarchie du bilan total.
  • Actualisez la base de données.
  • Exécutez la consolidation ou la conversion pour la période ou l'exercice concerné.
  • Vérifiez si le problème est résolu.

Problème 7 : membres partagés créés dans une hiérarchie alternative dans la dimension Période

Les membres partagés créés dans une hiérarchie alternative dans la dimension Période génèrent des résultats ou des calculs inattendus.

Actions correctives :
  • Enlevez les membres partagés créés dans une hiérarchie alternative dans la dimension Période.
  • Actualisez la base de données.
  • Exécutez la consolidation ou la conversion pour la période ou l'exercice concerné.
  • Vérifiez si le problème est résolu.

Problème 8 : impossible d'enlever les parents des membres partagés créés dans une hiérarchie alternative de la dimension Période

Vous ne pouvez pas enlever les parents des membres partagés créés dans une hiérarchie alternative de la dimension Période. Cela peut causer des problèmes de performances lors des extractions de feuille de calcul en cas de référencement de membres de vue de cumul de calcul dynamique.

Actions correctives :
  • Evitez de créer une hiérarchie alternative dans la dimension Période.
  • Si des membres partagés sont présents dans une hiérarchie alternative de la dimension Période, recréez l'application en évitant les hiérarchies alternatives dans cette dimension. Il s'agit de la seule solution permettant de résoudre les problèmes de performances dans cette situation.