Membres dupliqués

Les membres dupliqués sont des membres de base (pas des membres partagés) qui stockent des données et portent des noms identiques. Profitability and Cost Management prend en charge les membres dupliqués dans différentes dimensions, mais pas au sein d'une même dimension.

Les membres de dimension dupliqués sont utiles en cas de suivi des coûts déplacés d'une unité organisationnelle source vers une unité organisationnelle de destination et s'il est nécessaire d'établir un rapport sur les coûts déplacés entre sources et cibles.

Si Profitability and Cost Management prend en charge les membres dupliqués, leur utilisation génère quelques difficultés. Dans Essbase, les cellules de données contenant des données doivent être identifiées de façon unique. En l'absence de membre dupliqué, le système utilise une combinaison de noms de membre pour identifier une cellule.

Avec les membres dupliqués, une qualification supplémentaire est requise. Ainsi, au lieu de se référer au membre d'organisation d'une cellule de données (comme "Marketing"), la référence doit également inclure la dimension (par exemple, "Entité.EntitéTotale.Administration.Marketing"). La qualification plus précise requise pour les membres dupliqués peut générer des problèmes lors de la création de rapports et de la modification de dimensions, particulièrement lors du déplacement de membres. Quand un membre dupliqué est déplacé, son nom qualifié complet change. Le processus de redéploiement de base de données est alors dans l'incapacité de trouver une cellule convenant aux données après modification de la dimension, ce qui entraîne la suppression des valeurs de données.

Plutôt que de créer des dimensions dupliquées, faites précéder les membres d'une des dimensions (ou des deux) d'un préfixe afin d'éviter de créer des doublons.