Remarques concernant les performances et l'utilisation de la mémoire pour Smart View avec Excel

Oracle Smart View for Office est un complément Microsoft Office. En tant que tel, il est chargé dans le processus Microsoft Excel. Lorsqu'un rapport est importé dans Excel via Smart View, le processus Excel consomme de la mémoire, ce qui peut nuire aux performances.

Par exemple, toute instance de grille et de formulaire, tout objet dans le tampon d'annulation, toute analyse XML, etc., entraîne la consommation de mémoire par le processus Excel. La limite de mémoire d'Excel ou de l'ordinateur devient par conséquent aussi celle de Smart View. Cette situation peut considérablement nuire aux performances.

Aucun paramètre de configuration de mémoire dans Smart View ne permet de gérer ce cas.

Excel 32 bits et Excel 64 bits ne présentent pas la même limite de mémoire :

  • Pour Excel 32 bits, la limite de mémoire maximale, ou RAM, est de 2 Go.

    Les tests pratiqués par Oracle montrent que si l'utilisation de la mémoire dans Excel 32 bits dépasse 700 Mo, Excel peut se comporter de manière anormale et s'arrêter de manière inattendue.

  • A la différence des applications Office 32 bits, les versions 64 bits d'Excel ne sont pas limitées à 2 Go de RAM.

    Pour les rapports volumineux, Oracle recommande d'utiliser Excel 64 bits. Vous pouvez aussi réduire la quantité de données envoyée à Smart View en diminuant le nombre de lignes, colonnes et PDV des rapports.

Oracle vous suggère d'entreprendre tout ou partie des actions énumérées ci-après afin de limiter l'utilisation de la mémoire et d'améliorer les performances.

Les actions suivantes peuvent aider à limiter l'utilisation de la mémoire :

  1. Dans la boîte de dialogue Options Smart View, dans l'onglet Avancé, vérifiez que les options suivantes sont activées :

    • Réduire la taille du fichier Excel

    • Améliorer les options de métadonnées

  2. Dans la boîte de dialogue Options, dans l'onglet Avancé, définissez Nombre d'annulations sur "0" (zéro), si possible, ou sur une valeur faible comme 1 ou 2.

  3. Modifiez le paramétrage des calculs Excel (Automatique à Manuel). Accédez au ruban Formules d'Excel, sélectionnez Options de calcul, puis choisissez Manuel.

  4. Dans la boîte de dialogue Options, dans l'onglet Formatage, procédez comme suit :

    1. Si vous avez sélectionné l'option Utiliser le formatage Excel, vous devez désélectionner l'option Déplacer le formatage vers les opérations.

    2. Désélectionnez l'option Ajuster la largeur de la colonne.

    3. Désélectionnez l'option Conserver le formatage numérique.

  5. Dans la boîte de dialogue Options, dans l'onglet Extensions, désactivez toutes les extensions inutiles.

  6. Dans Excel, pour améliorer les performances et la stabilité, désactivez ou désinstallez tout complément non utilisé. Par exemple, désactivez ou désinstallez Oracle Essbase Spreadsheet Add-in. Vous pouvez également désactiver ou désinstaller les compléments suivants : Adobe PDF, WebEx ou Send to Bluetooth.

  7. Réduisez la taille du classeur.

  8. Limitez la quantité de données importées vers Excel :

    1. Utilisez des invites, des filtres, des PDV ou tout autre moyen pour réduire la quantité de données renvoyée à Smart View.

    2. Activez les options Suppression des lignes et Supprimer les colonnes dans l'onglet Options de données de la boîte de dialogue Options Smart View.

Les actions suivantes peuvent aider à améliorer les performances, ainsi qu'à limiter l'utilisation de la mémoire :

  1. Dans la boîte de dialogue Options, dans l'onglet Avancé, définissez Nombre d'annulations sur "0" (zéro), si possible.

  2. Dans la boîte de dialogue Options, dans l'onglet Options des membres, vérifiez que les options suivantes sont désélectionnées :

    • Conserver les formules et les commentaires dans les options ad hoc

    • Remplissage de formule

    Ne désélectionnez ces options que si vous n'avez pas besoin de conserver les formules ou les commentaires pendant les opérations ad hoc.

De plus, reportez-vous à la documentation suivante de Microsoft, "Excel 2010 Performance: Performance and Limit Improvements" :

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/ff700514(v=office.14).aspx