Recommandations pour la création de blocs et la taille des blocs

La taille de bloc recommandée pour des performances optimales est comprise entre 8 ko and 200 ko. Afin de maintenir une taille de bloc BSO optimale, Oracle recommande d'ajouter aux cubes BSO uniquement les comptes utilisés pour la planification et la prévision. Lorsque cela est possible, utilisez des cubes ASO pour la création de rapports en ajoutant tous les comptes de reporting aux cubes ASO. De plus, pour rationaliser la taille du bloc, Oracle recommande que tous les niveaux supérieurs dans les dimensions denses qui sont des agrégations de leurs enfants soient définis sur le type Calcul dynamique (autre que de stockage) ou Information seule.

Les blocs sont généralement créés lors des actions suivantes :

  • Chargement de données
  • DATACOPY
  • Calculs dispersés, par exemple : AGG or SparseMember = X * X/X;

Un calcul dispersé est déclenché dans les cas suivants :

  • Les membres dispersés se trouvent à gauche du signe égal (=).
  • La formule se trouve dans un bloc de membres de calcul dispersé, par exemple : "Budget"("Sales" = "Sales"->"Actual" * 0.95;) en supposant que Scénario est dispersé et que Mesures est dense.

Les blocs peuvent être créés à l'aide des commandes de calcul SET CREATEBLOCKONEQ, SET CREATENONMISSINGBLK ou la fonction de calcul @CREATEBLOCK.

Oracle recommande que ces paramètres soient utilisés avec parcimonie et au sein d'une instruction FIX étroite. Vérifiez si vous pouvez éviter d'utiliser ces instructions en modifiant le type de calcul en cours d'exécution.

Lorsque vous rencontrez un problème, déterminez d'abord s'il est lié à la création de blocs avant d'utiliser ces commandes ou fonctions de calcul. Pour cela, vous pouvez soumettre un zéro (0) dans le bloc cible et réexécuter le calcul.

Lors du développement de règles métier, effacez et rechargez toujours les données (au lieu de soumettre #missing ou d'exécuter un script Clearblock ou ClearData) lorsque vous testez les règles qui peuvent entraîner un problème de création de blocs.