Utilisation des commandes de calcul SET CALCPARALLEL et FIXPARALLEL

  • Pour les applications multiutilisateurs pouvant exécuter les règles simultanément, exécutez les règles métier en mode série.
  • Utilisez uniquement SET CALCPARALLEL autour des agrégations de dimension dispersée entières dans les calculs par lot.
  • Un calcul parallèle n'est pas recommandé pour les petits scripts, comme les scripts qui sont exécutés pendant moins de 20 secondes, car les frais généraux liés à la création d'un parallélisme peuvent être plus importants que les avantages.
  • Testez toujours la commande de calcul SET CALCPARALLEL pour vous assurer qu'elle est avantageuse. Les calculs en série ou avec des niveaux de parallélisme inférieurs peuvent parfois générer de meilleurs résultats. Cela est particulièrement vrai pour les règles métier à courte durée d'exécution en raison des frais généraux liés au calcul de la répartition du pool de tâches qui peut dépasser le temps gagné grâce au calcul parallèle. En outre, si la passe de calcul dans une règle qui échoue utilise SET CALCPARALLEL, enlevez-la à des fins de débogage.
  • Effectuez un test pour déterminer si FIXPARALLEL fournit de meilleurs résultats que SET CALCPARALLEL. Utilisez Calculation Manager en mode de débogage pour consulter les journaux.
  • Prenez toujours en compte le nombre d'utilisateurs simultanés lorsque vous employez SET CALCPARALLEL et FIXPARALLEL.

Note:

Vous devez minutieusement tester toutes les utilisations de CALCPARALLEL et FIXPARALLEL afin d'obtenir la durée d'exécution la plus cohérente pour les accès simultanés attendus. L'utilisation d'un traitement parallèle peut entraîner des frais généraux de traitement. Evaluez attentivement la façon dont Oracle Essbase calcule le pool de tâches pour déterminer la répartition du traitement. Ne supposez jamais que l'utilisation de SET CALCPARALLEL ou FIXPARALLEL (ou des valeurs supérieures) produiront de meilleurs résultats qu'une valeur SET CALCPARALLEL ou FIXPARALLEL inférieure. Dans de nombreux cas, le traitement en mode série donne de meilleures performances, même dans un test utilisateur unique.

Même si la règle métier ne contient peut-être pas CALCPARALLEL et FIXPARALLEL, les scripts ou les modèles peuvent les comporter. Dans de tels cas, enlevez-les des scripts ou des modèles.

Une fois CALCPARALLEL et FIXPARALLEL enlevés, redéployez les règles.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section FIXPARALLEL...ENDFIXPARALLEL dans le guide Référence technique d'Oracle Essbase.