Sécurité de niveau artefact

La deuxième couche de sécurité se situe au niveau de l'artefact, niveau auquel les autorisations d'accès sont octroyées à des utilisateurs et/ou à des groupes sur les éléments suivants :

  • Packages de rapports

  • Contenus tiers externes, tels que les fichiers PDF, les images et les documents Microsoft Office

  • Dossiers de la bibliothèque

  • Une application

  • Rapports de gestion


icône Clés représentant un accès octroyé à des utilisateurs et des groupes

Une icône représentant des clés dans Oracle Narrative Reporting Cloud Service vous indique que vous pouvez octroyer un accès à des utilisateurs, des groupes, ou à un ensemble d'utilisateurs et de groupes.

Lorsque vous créez un artefact (package de rapports, dossier, application), vous avez automatiquement le droit de le modifier, le supprimer et le tenir à jour. Par ailleurs, vous pouvez permettre à d'autres utilisateurs et/ou d'autres groupes de consulter ou mettre à jour cet artefact en leur octroyant un accès. Les utilisateurs n'ayant pas les droits d'accès ne peuvent pas voir, ni accéder à l'artefact.

Les autorisations que vous pouvez octroyer sur un artefact dépendent de cet artefact. Par exemple, vous pouvez attribuer les autorisations "Administrer" ou "Afficher" aux artefacts tiers d'un dossier et attribuer les autorisations "Administrer", "Ecrire" ou "Afficher" sur un dossier d'une bibliothèque. De même, vous pouvez octroyer les autorisations "Administrer" ou "Utiliser" sur une application. Pour plus de détails sur toutes les autorisations, reportez-vous à En savoir plus sur la sécurité.


Image représentant un dossier au-dessus d'autres dossiers pour représenter le concept d'autorisations héritées

Vous pouvez octroyer des autorisations sur des artefacts de la bibliothèque à l'aide du concept d'autorisations héritées. Cela vous permet d'attribuer facilement les mêmes autorisations définies au niveau d'un dossier parent aux dossiers et artefacts enfant situés en dessous. Par défaut, la case Hériter les autorisations est cochée à la création des dossiers, mais vous pouvez la désactiver si vous le souhaitez. De plus, vous pouvez remplacer les autorisations héritées de certains utilisateurs et/ou groupes au cas par cas en attribuant ou révoquant directement une autorisation. Notez que la case Hériter les autorisations n'est pas cochée par défaut pour un package de rapports, étant donné qu'une autorisation d'accès donne immédiatement aux autres utilisateurs les droits en consultation. Le propriétaire d'un package de rapports préfèrera sans doute attribuer les accès à un moment plus opportun du cycle de vie de son package plutôt qu'à sa création.

Pour plus de détails, reportez-vous à Autoriser l'accès.

Autorisations Reports

  1. Pour exécuter un rapport de gestion, l'utilisateur doit disposer au minimum de l'autorisation "Afficher" sur l'artefact.

  2. Pour enregistrer un rapport de gestion en tant que rapport figé, l'utilisateur doit disposer au minimum de l'autorisation "Afficher" sur l'artefact. Les rapports de gestion enregistrés peuvent uniquement être écrits dans des dossiers sur lesquels l'utilisateur a un accès en écriture.

  3. Lorsqu'un rapport figé de gestion est créé, le système attribue l'autorisation d'administrateur de rapports à son auteur.

  4. Lorsqu'un rapport figé de gestion est créé à partir de la définition, celui-ci n'hérite pas des autorisations appliquées à la définition du rapport de gestion.