Créer des variables statiques

Une variable statique est une chaîne de texte, telle qu'un libellé ou un paragraphe, qui peut être insérée dans un doclet de package de rapports.

Par exemple, si vous créez une variable statique pour le mois en cours "CurrentMonth", vous pouvez saisir le texte "Août 2016". Lorsque vous reportez le rapport sur le mois suivant, il suffit de remplacer le texte dans la variable CurrentMonth par "Septembre 2016". La modification est alors propagée sur toutes les autres instances de la variable dans le package de rapports.

La variable statique peut également être créée dans Narrative Reporting ou Oracle Smart View for Office. Cependant, elle doit être insérée dans le doclet à l'aide de Smart View. Reportez-vous à Utiliser les variables.

Pour créer une variable statique :

  1. A partir de l'option Bibliothèque ou Packages de rapports de la page d'accueil, sélectionnez le package de rapports auquel vous voulez ajouter une variable statique.
  2. Dans le centre de rapports, cliquez sur l'onglet Variables icône Onglet Variable.
    Ajoutez des variables statiques à partir de l'onglet Variable du centre de rapports.
  3. Utilisez l'une des options suivantes pour créer la variable :
    • Sélectionnez Actions, Ajouter, puis Variable statique.

    • Sélectionnez Statique, cliquez sur Ajouter et choisissez Variable statique.
  4. Dans la boîte de dialogue Créer une variable, saisissez le Nom de la variable. Ce nom doit être unique parmi les variables d'un package de rapports et doit décrire la variable afin de faciliter son identification.
    Saisissez le nom, la description et la valeur de la variable statique dans la boîte de dialogue Créer une variable.
  5. Facultatif : entrez une Description pour la variable.
  6. Sous Valeur, saisissez le texte pour la variable statique. La chaîne de texte peut être un libellé ou un paragraphe, l'intégralité de la chaîne s'affichant telle qu'elle a été saisie dans le package de rapports.

    Remarque :

    Les variables statiques sont limitées à 255 caractères.

    Dans l'exemple suivant, l'utilisateur a créé une variable statique avec le nom "CurrPeriod" et une valeur de "12/31/2016". Cette variable peut être insérée à plusieurs emplacements pour indiquer la date de la période en cours à diverses fins, comme indiqué ci-dessous :
    • Insérez la variable statique dans le texte affiché au-dessus d'un doclet Compte de résultat stipulant : "Pour la période se terminant le <<CurrPeriod>>".
    • Insérez la variable statique dans un paragraphe de l'un des doclets Notes de bas de pages et divulgations stipulant : "En date du <<CurrPeriod>>, …."
    Pour mettre à jour toutes les instances de la période actuelle dans le package de rapports, modifiez la valeur de variable afin d'utiliser la nouvelle date. Cette option garantit que la modification est implémentée uniformément et qu'aucune date incorrecte ne demeure pour la valeur.
  7. Ouvrez la boîte de dialogue pour afficher les boutons, puis cliquez sur OK pour ajouter la variable à la liste. L'icône en regard du champ Nom indique que cette variable est Statique.
    La variable statique terminée est affichée dans l'onglet Variables à partir du centre de rapports.
  8. Insérez la variable dans un doclet à l'aide de l'extension Smart View de Narrative Reporting, comme décrit dans Utiliser les variables.