Verrouiller les artefacts

Pour éviter les modifications concurrentes des artefacts d'application et de modèle, les opérations simultanées sur un même artefact ne sont pas autorisées.

Cette fonction de verrouillage assure l'intégrité des données et du modèle. Le verrou est appliqué lors d'une opération globale ou de l'édition d'une dimension et est retiré au terme de cette opération. Si un autre utilisateur tente d'accéder à un artefact déjà verrouillé, un message d'erreur apparaît. Par exemple, vous ne pouvez pas supprimer un modèle qui est en cours de déploiement par un autre utilisateur.

Verrouillage et déverrouillage d'une application

Le verrouillage d'application est applicable lors d'opérations globales, telles que le chargement ou l'extraction de données ou de métadonnées, le déploiement d'un modèle ou la suppression d'une application. Les opérations globales verrouillent l'application, ainsi que les dimensions ou les artefacts associés.

Si un administrateur de service a besoin d'effectuer une opération globale (déploiement d'un modèle, par exemple) et que d'autres utilisateurs ont verrouillé une ou plusieurs dimensions, l'administrateur de service peut désactiver les verrous des autres utilisateurs par l'intermédiaire de l'option Retirer tous les verrous.

Pour retirer tous les verrous d'une application, accédez à l'onglet Présentation et sélectionnez Actions, puis Retirer tous les verrous. Tous les verrous sont alors retirés.

Verrouillage et déverrouillage d'une dimension

La dimension est verrouillée dans les cas suivants :

  • Lorsqu'une dimension est sélectionnée pour modification.
  • Lorsqu'une dimension est modifiée lors des sélections de membres ou de dimensions en vue d'autoriser l'accès aux données. Ces verrous sont appliqués au niveau de la dimension, en fonction des dimensions en cours d'utilisation à ce moment précis.
  • Lorsqu'une opération globale est exécutée sur une application, les dimensions associées sont verrouillées.

Lorsqu'un verrou est appliqué, une icône représentant un cadenas apparaît en regard du nom de la dimension dans l'onglet Dimensions et modèles ou dans le titre de la dimension dans l'onglet Présentation. Lorsque vous fermez la boîte de dialogue de modification, le verrou est automatiquement retiré.

Une dimension peut devoir être déverrouillée en cas d'échec d'un processus avant terme de la modification.

Pour déverrouiller la dimension, sélectionnez Déverrouiller à partir du menu déroulant qui figure en regard de la dimension verrouillée. Le verrou est alors retiré.