Option de calcul système pour le membre supérieur de la dimension libre

Pour les dimensions libres définies par l'utilisateur, les administrateurs de service peuvent choisir d'effectuer les calculs système à l'aide du membre supérieur de la dimension libre, au lieu de tous les membres de niveau 0, pour obtenir des performances plus rapides. Vous pouvez sélectionner des dimensions libres spécifiques pour lesquelles l'option s'applique.

L'option de calcul système s'applique uniquement aux dimensions libres définies par l'utilisateur et pas à la dimension Multi-GAAP.

Lorsqu'elle est sélectionnée, l'option de calcul système s'applique à tous les scénarios et à toutes les années.

Si votre application inclut d'autres hiérarchies supplémentaires en dehors du membre "Total Custom XX", l'option Membre supérieur ne s'appliquera pas à ces hiérarchies. Pour bénéficier de l'option de traitement de membre supérieur, vous devez remanier la dimension libre pour inclure toutes les hiérarchies en tant que parties du membre "Total Custom XX" le cas échéant.

Remarque :

Si votre application est une application de dimension étendue, vous pouvez désactiver cette fonction pour obtenir de meilleures performances de consolidation.

L'option s'applique aux calculs système suivants pour tous les membres de devise applicables, tels que Devise d'entité, Devise parent et Devise de reporting :

  • Solde d'ouverture

    • Inclut le solde d'ouverture pour les mouvements et les bénéfices non distribués avant le calcul

    • Modification de la participation du solde d'ouverture

  • Calculs des opérations de change (pour les applications à plusieurs devises)

    • Ouverture d'opérations de change

    • Mouvement d'opérations de change

    • Opérations de change sur l'ajustement de la conversion cumulée (CTA)

  • Calcul du solde

Pendant le processus de conversion, la conversion de devise d'entité en devise parent, et de devise parent en devise de reporting, continuera à être calculée au niveau de détail Personnalisée. Le système traitera toutes les règles de consolidation configurable et de remplacement de conversion selon la définition de règle.

Vous pouvez modifier cette option à tout moment pour une application existante. Par défaut, elle est désactivée pour toutes les dimensions libres. Lorsque l'option est modifiée, le système modifie le statut de calcul sur SC (Système modifié) et vous pouvez effectuer la consolidation à nouveau si nécessaire. Tous les nouveaux calculs système seront effectués selon l'option actuellement sélectionnée.

Le journal Audit des tâches contient l'historique des modifications apportées à l'option de calcul système. Il inclut l'utilisateur qui a effectué la modification de paramètre, la date et l'heure de l'opération, ainsi que les informations modifiées (le paramètre d'origine et le paramètre mis à jour).

Pour définir l'option de calcul système, procédez comme suit :

  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.

  2. Sélectionnez l'onglet Processus de consolidation.

  3. Sélectionnez l'onglet pour lequel configurer des calculs : Devise locale, Converti (en cas d'application à plusieurs devises) ou Consolidé.

  4. Cliquez sur le menu Options en haut de la page.

  5. Dans Options de calcul système, sélectionnez les dimensions pour lesquelles le traitement de membre supérieur sera appliqué, puis cliquez sur Enregistrer.