Utilisation de Calculation Manager

Lorsque vous cliquez sur une règle de calcul configurable à partir de la page Processus de consolidation, le système ouvre Calculation Manager et vous pouvez utiliser la règle. Par défaut, la règle prédéfinie est vide. Elle ne contient que des commentaires. Vous pouvez créer une logique de calcul à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

  • Utilisez l'interface utilisateur graphique pour faire glisser et déplacer des objets dans les règles.

    En mode graphique, vous pouvez utiliser un sélecteur de fonctions ou un sélecteur de membres. Vous pouvez faire glisser et déplacer des objets vers le concepteur.

  • Modifiez les règles à l'aide du script Essbase.

    En mode script, vous pouvez utiliser un sélecteur de fonctions ou un sélecteur de membres. Vous pouvez couper et coller, rechercher et remplacer, afficher ou masquer des commentaires, et importer ou exporter.

Le sélecteur de fonctions et le sélecteur de membres sont entièrement pris en charge en mode graphique et script. Vous pouvez en permanence basculer entre le mode graphique et le mode script en sélectionnant l'option applicable dans la liste déroulante Afficher :

  • Concepteur

  • Modifier le script

  • Afficher le script

Vous pouvez également mettre en commentaire une section du code à des fins de test (ajout ou suppression de commentaires).

Les fonctionnalités Calculation Manager sont activées pour les calculs configurables.

Pour les fonctions personnalisées prises en charge par Calculation Manager, reportez-vous à la page Utilisation de fonctions personnalisées Calculation Manager.

Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de Calculation Manager, reportez-vous à Conception avec Calculation Manager pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Vous pouvez effectuer la validation à tout moment, avant ou pendant le processus d'enregistrement. Le système vérifie que les membres et les fonctions sont valides et la syntaxe correcte.

Pour que vos calculs personnalisés soient intégrés au processus, vous devez déployer la règle.

Vous ne pouvez pas déployer des modèles créés à partir de Calculation Manager. Vous devez les inclure dans des calculs configurables (points d'insertion) ou des règles à la demande, puis déployer ces règles.

Si des erreurs surviennent pendant le déploiement, vous pouvez en consulter les détails dans le journal d'erreurs de la console de jobs. Une fois la règle déployée, le système change le statut de calcul en Système modifié. Vous devez reconsolider les données en fonction des modifications apportées à la règle déployée.

Les calculs définis dans Calculation Manager ne peuvent pas être exécutés en mode autonome. Lorsque la règle est déployée, Financial Consolidation and Close insère les instructions de script de la règle prédéfinie aux emplacements appropriés de la logique de consolidation.

Il est impossible de lancer des règles à partir de Calculation Manager. De plus, vous ne pouvez pas inclure le scénario/l'année/la période/l'entité en tant qu'instruction OUTER FIX dans votre règle prédéfinie, car leur sélection est déterminée par l'utilisateur qui appelle la consolidation à partir de Financial Consolidation and Close. Reportez-vous à la section Utilisation du script de calcul Essbase.