Utilisation de l'option Contrôler le stockage de vue cumulée

A propos de l'option Contrôler le stockage de vue cumulée

Par défaut, les règles de consolidation et de conversion calculent et stockent automatiquement toutes les valeurs de membre Vue pour les membres de cumul trimestriel, de cumul annuel et de cumul semestriel (s'ils sont activés) lors des processus de consolidation et de conversion. Le paramètre d'application Contrôler le stockage de vue cumulée laisse la possibilité de stocker les valeurs de membre Vue cumulée.

L'option Contrôler le stockage de vue cumulée est disponible uniquement pour les applications de dimensionnalité étendue.

Si vous choisissez de ne pas calculer et stocker les valeurs de membre Vue cumulée, vous pouvez observer une taille d'application plus faible, des durées de consolidation et de restructuration réduites, ainsi qu'une maintenance plus facile.

Remarque : avant d'activer l'option Contrôler le stockage de vue cumulée, réfléchissez aux conséquences possibles sur l'application. Veillez à examiner et à comprendre les étapes suivantes avant d'activer la fonctionnalité pour obtenir les meilleurs résultats de performances.

Vous allez activer l'option Contrôler le stockage de vue cumulée à la création de l'application, ou à partir de l'écran Configuration d'application pour les applications existantes. Reportez-vous à la section Activation des fonctionnalités d'application.

Lorsque vous activez cette fonctionnalité, le système ajoute automatiquement à l'application les règles de consolidation et de conversion suivantes :

  • Consolidate - selon la vue sélectionnée

  • ForceConsolidate - selon la vue sélectionnée

  • Translate - selon la vue sélectionnée

  • ForceTranslate - selon la vue sélectionnée

Dans les règles "Consolidate - selon la vue sélectionnée" et "Translate - selon la vue sélectionnée", vous sélectionnez les membres de dimension Vue requis (Périodique est sélectionné par défaut et toujours calculé). Lors du processus de consolidation et de conversion, le système exécute les calculs uniquement pour les membres Vue sélectionnés.

Lorsque vous exécutez ces règles, les valeurs cumulées sont supprimées de l'application. Pour des performances optimales, vous devez également restructurer le cube.

Si vous voulez réduire la taille de l'application en enlevant les valeurs cumulées pour les périodes déjà verrouillées, vous devez déverrouiller les périodes et reconsolider les combinaisons Scénario/Année/Période/Entité comme indiqué ci-dessous. L'amélioration des performances est supérieure si vous réalisez cette étape pour toutes les combinaisons Scénario/Année/Période/Entité.

Si vous préférez ignorer ces étapes, vous pouvez continuer à utiliser les règles de consolidation et de conversion existantes, même après activation de la fonctionnalité.

Utilisation de la fonctionnalité Contrôler le stockage de vue cumulée

Important : étant donné que ces actions vont prendre un certain temps selon la taille de l'application, vous devez désactiver tous les jobs planifiés, les processus de la fenêtre de maintenance automatisée et les processus en arrière-plan jusqu'à la fin des opérations.

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, sélectionnez Configuration, puis sur l'écran Activer les fonctionnalités, activez la fonctionnalité Contrôler le stockage de vue cumulée. Attendez l'activation de la fonctionnalité, puis déconnectez-vous et reconnectez-vous à l'application.

  2. Sur la page d'accueil, cliquez sur Règles, puis dans la liste Règles, vérifiez que les règles Consolidate - selon la vue sélectionnée et Translate - selon la vue sélectionnée ont été ajoutées à l'application.

  3. Dans Règles, exécutez Consolidate - selon la vue sélectionnée pour tous les mois chargés vers l'application. Ce processus supprime toutes les données de cumul trimestriel, de cumul semestriel et de cumul annuel actuellement stockées dans l'application.

  4. Dans Règles, exécutez la règle ClearEmptyBlocks.

  5. Dans le navigateur, sélectionnez Jobs dans la colonne Application. Cliquez sur Planifier les jobs et exécutez un job Restructurer le cube. Reportez-vous à la section Restructuration de cubes.

  6. Actualisez la base de données, puis testez les durées de consolidation à l'aide de la règle Consolidate - selon la vue sélectionnée.

  7. Conseil : vous pouvez utiliser le paramètre Désactiver les calculs de vue cumulée des paramètres d'application afin d'ignorer le calcul et le stockage des membres Vue dans le cadre des chargements de données pour que ceux-ci s'améliorent également. Reportez-vous à la section Désactivation des calculs de vue.

Résultats attendus

  • La taille de l'application est réduite d'environ 40 % minimum.

  • La durée de consolidation est réduite d'environ 40 % minimum.

  • La durée de restructuration est réduite d'environ 25 % minimum.

Etapes suivantes - Modification des formules de membre

L'option Contrôler le stockage de vue cumulée a une influence sur les formules de membre personnalisées. Une fois que vous avez activé l'option et réduit la taille du cube, vous devez apporter la modification suivante à tous les membres de formule en cours qui renvoient un nombre constant.

Exemple : formule d'origine


Exemple de formule de membre d'origine

Ce qu'elle doit devenir :


Exemple de formule de membre modifiée

Le système stocke un zéro (0) au croisement "Scenario"->"Years"->"Period"->"Entity"->"Account"->"FCCS_Entity Input"->"FCCS_No Data Source"->"FCCS_No Movement"->"FCCS_Periodic"-> <No members of Currency, MultiGAAP and Custom dimensions> " à utiliser dans ce cadre.

Business flows possibles pour les valeurs de vue cumulée

  1. Approche 1 : continuez à utiliser les règles de consolidation et de conversion existantes. Vous n'avez pas besoin d'activer la fonctionnalité Contrôler le stockage de vue cumulée. Si vous sélectionnez Consolider ou Convertir, pendant le processus de consolidation ou de conversion, le système calcule et stocke automatiquement les valeurs de cumul trimestriel, de cumul annuel et de cumul semestriel pour chaque croisement dans le système. Le cube devient très volumineux.

  2. Approche 2 : utilisez les nouvelles options Consolidate - selon la vue sélectionnée et Translate - selon la vue sélectionnée en sélectionnant uniquement le membre Périodique. Lorsque ces règles sont exécutées, seules les données périodiques sont consolidées et stockées. Pour extraire les données de membres Vue de cumul trimestriel, de cumul annuel et de cumul semestriel, utilisez les membres _Rule système de la dimension Vue associée : FCCS_QTD_RULE, FCCS_YTD_RULE et FCCS_HYTD_RULE. Il s'agit de membres de type Calcul dynamique, et les performances d'extraction dépendent de l'application. Reportez-vous à la section Résolution des problèmes de performances d'extraction Financial Consolidation and Close et veillez à suivre toutes les étapes. Vous devriez résoudre tous les problèmes d'utilisation des membres _Rule. Si vous n'êtes pas satisfait des résultats, optez pour l'approche 3.

  3. Approche 3 : utilisez les nouvelles options Consolidate - selon la vue sélectionnée et Translate - selon la vue sélectionnée en sélectionnant uniquement le membre Périodique. Exécutez ensuite la règle Mettre à jour les calculs de vue. Lorsque ces règles sont exécutées, seules les données périodiques sont consolidées et stockées. Sur la base des rapports et formulaires existants, comme exercice ponctuel, vous devez identifier tous les membres Scénario, Année, Période, Entité, Devise et Vue sur lesquels générer des rapports. Vous pouvez ensuite exécuter la règle Mettre à jour les calculs de vue à l'aide de ces paramètres. Ce processus calcule et stocke uniquement les croisements ciblés par le reporting. Cette opération est bien moins longue que le calcul et le stockage des valeurs de membre Vue pour tous les croisements.