Conception des tableaux de bord

Les tableaux de bord financiers fournissent généralement une vue d'ensemble via un récapitulatif des données. La polyvalence des tableaux de bord permet de représenter sur des graphiques des données d'activité clés, de les évaluer, de les mettre en avant, de les commenter et même de les modifier. Par exemple, vous pouvez modifier un inducteur, tel que Volume, dans un formulaire d'un tableau de bord et en voir immédiatement l'impact dans d'autres formulaires et graphiques :

Vous pouvez créer un tableau de bord en sélectionnant des formulaires de données existants et des artefacts externes, tels que des commentaires ou une URL externe. Vous pouvez spécifier un type de graphique pour l'affichage des données (par exemple, un graphique à secteurs, à barres ou un autre type de graphique).

Remarque :

Pour plus d'informations sur les tableaux de bord Présentation et Conformité de Task Manager et de Supplemental Data Manager, reportez-vous à "Tableaux de bord de surveillance" dans le guide Utilisation de Financial Consolidation and Close.

Pour créer un tableau de bord financier, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, dans Tableaux de bord, cliquez sur Finances.
  2. Cliquez sur Créer.
  3. Entrez un nom pour le tableau de bord.
    • Pour modifier le nom par défaut du tableau de bord, cliquez dessus, puis saisissez un nouveau nom dans la zone de texte.
    • Pour donner au tableau de bord un titre doté d'un formatage personnalisé, cliquez sur Paramètres, désélectionnez Utiliser le nom comme titre, puis saisissez le titre et définissez le formatage dans la boîte de dialogue.
    • Lors de la création d'un tableau de bord, les bordures sont masquées par défaut. Pour afficher les bordures, accédez à Paramètres, puis définissez le paramètre Bordures sur Afficher.
  4. Faites glisser des objets de la palette de conception à gauche vers le canevas du tableau de bord.
    Effectuez une sélection parmi les objets suivants :

    Tableau 10-1 Objets de tableau de bord

    Objet Description

    Formulaires

    Sélectionnez les formulaires simples à inclure dans le tableau de bord en accédant aux dossiers de formulaires ou en les recherchant à l'aide de leur nom.

    Les autorisations d'accès définies pour les formulaires sont respectées dans les tableaux de bord.

    Types de graphiques

    Sélectionnez les types de graphique à inclure dans le tableau de bord. Lorsqu'un graphique sélectionné est ajouté pour la première fois, il comporte des données échantillon. Vous l'associez ensuite avec un formulaire en tant que source de données. Si vous liez un graphique à un formulaire, les utilisateurs y voient immédiatement l'incidence des modifications apportées aux données du formulaire.

    Le type de graphique combiné affiche les données des lignes en alternant des barres verticales et des lignes dans le graphique. Par exemple, les données de la ligne 1 d'un formulaire sont affichées sous forme de barre et celles de la ligne 2 sous forme de ligne, avec des types de graphique alternés pour les lignes paires et impaires. Bien que le type de graphique combiné puisse afficher jusqu'à 20 lignes de données, il est particulièrement utile pour comparer deux catégories de données. Par exemple, vous souhaitez comparer les taux de change moyens de l'Allemagne et de la France sur plusieurs années : les taux de l'Allemagne figurent sur la ligne 1 du formulaire et ceux de la France sur la ligne 2.

    Pour plus d'informations sur le graphique de type jauge, reportez-vous à A propos du graphique de type jauge.

    Mosaïque

    Parfois appelée mosaïque de performances, une mosaïque est un type de graphique qui vous permet de sélectionner des valeurs spécifiques du cube pour affichage. Reportez-vous à la section A propos du graphique de type mosaïque.

    Commentaire

    Sélectionnez Artefacts externes, puis Commentaire. Saisissez un texte qui explique les données ou les graphiques.

    URL

    Récapitulatif de page Web dynamique. Sélectionnez Artefacts externes, puis URL. Insérez uniquement des URL de sites externes commençant par le protocole sécurisé https://. N'utilisez ni URL interne ou relative, ni URL vers des sites tiers n'ayant pas donné leur accord (par exemple, google.com).

  5. Personnalisez le tableau de bord à l'aide des paramètres de tableau de bord et de la barre d'outils de pointage des objets, qui apparaît quand le curseur de la souris se trouve dessus, puis cliquez sur Enregistrer.
Vous pouvez facilement dupliquer et modifier un tableau de bord à l'aide de l'option Copier sous de la page de liste Tableau de bord. Sélectionnez le tableau de bord, puis cliquez sur Actions.