Effacement de données

Vous pouvez effacer les données relatives aux entités sélectionnées à partir d'un scénario, d'une année, d'une période ou d'un ensemble de périodes précis. Vous ne pouvez pas effacer les données d'une entité verrouillée.

Pour effacer des données, vous devez être un administrateur de service doté d'un accès en écriture aux données.

Vous pouvez effacer les types de données suivants :

  • Données standard (y compris les journaux)

  • Données de remplacement : taux et montants entrés dans le formulaire Taux de remplacement pour les comptes de remplacement de taux historique

  • Données de taux : données pour les taux de change globaux

Une fois le processus d'effacement terminé, le statut de calcul des entités devient Affecté. Vous devez exécuter une consolidation pour mettre à jour les valeurs. Le statut d'une entité parent devient également Affecté si vous effacez les données de ses enfants. Le système n'inclut pas les entités sans données dans le cadre du processus d'effacement.

Sélection de membres

Vous devez sélectionner des membres pour Scénario, Année, Période, Entité et Source de données.

Vous pouvez également sélectionner des membres pour les dimensions Compte, Mouvement, Intragroupe, Multi-GAAP et libres. Si vous ne sélectionnez pas de membres pour ces dimensions, tous les membres de niveau 0 sont inclus.

La sélection de membres vous permet également d'utiliser les variables utilisateur et de substitution.

Les membres suivants de ces dimensions sont fixes et ne peuvent pas être sélectionnés dans le processus d'effacement des données :

  • Vue - Périodique

  • Devise - Devise d'entité

  • Consolidation - Entrée d'entité

Membres Source de données

Pour effacer des données avec des détails de journal, sélectionnez le membre Entrée de journal pour Source de données. Le système annule l'imputation du journal et efface la valeur de cellule de données. Il ne supprime pas le journal non imputé annexe. Si vous souhaitez enlever le journal non imputé ultérieurement, vous pouvez le faire manuellement.

Si vous sélectionnez le membre Supplemental Data pour Source de données, toutes les données imputées à partir d'un formulaire Supplemental Data reprennent le statut Non imputé.

Le membre Source de données prédéfini FCCS_No Data Source stocke les valeurs système en plus des valeurs personnalisées, c'est pourquoi le bloc de données n'est pas effacé dans le cadre du processus d'effacement des données. Lorsque vous sélectionnez FCCS_No Data Source en tant que membre Source de données, une fois le croisement d'effacement de données contenant FCCS_No Data Source exécuté, il est recommandé d'exécuter également la règle ClearEmptyBlocks sur le scénario, l'année et la période spécifiés.

Profil d'effacement des données

Une fois que vous avez sélectionné des membres pour le processus Effacer les données, vous pouvez les enregistrer en tant que profil d'effacement de données. Cela vous permet par la suite d'extraire les informations pour le processus Effacer les données sans avoir à sélectionner à nouveau les membres. Reportez-vous à la section Utilisation de profils d'effacement de données.

Pour effacer des données, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application
  2. Cliquez sur Présentation, puis dans Actions, sélectionnez Effacer les données.
  3. Sélectionnez les éléments à effacer :
    • Données standard
    • Données de remplacement
    • Données de taux
  4. Pour Cible, sélectionnez les membres pour lesquels effacer les données, puis cliquez sur OK.
  5. Cliquez sur Exécuter pour soumettre la tâche d'effacement de données, puis à l'invite, cliquez sur Oui pour continuer.
    Le système affiche un message indiquant que la tâche d'effacement de données a été soumise. Vous pouvez surveiller le statut de la tâche à partir de la console de jobs. Cliquez sur Jobs sur la page Application, puis cliquez sur le job pour afficher plus de détails.