Chargement du fichier d'import de métadonnées

Pour charger le fichier d'import de métadonnées, procédez comme suit :

  1. Créez un fichier d'import pour chaque artefact (dimensions, listes dynamiques et tables de taux de change) à importer. Reportez-vous à la section Création du fichier d'import de métadonnées.
  2. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application.
  3. Cliquez sur Présentation, puis cliquez sur l'onglet Dimensions, puis sur Importer.
  4. Sur la page Importer des métadonnées, cliquez sur Créer.
  5. Sélectionnez l'emplacement des fichiers d'import :
    • Local : permet de charger les fichiers d'import à partir d'un emplacement sur l'ordinateur local. Pour Importer le fichier, cliquez sur Parcourir afin de sélectionner le fichier d'import correspondant à l'artefact importé sur l'ordinateur.

    • Boîte de réception : permet de charger les fichiers d'import à partir du serveur. Entrez le nom du fichier dans le champ Fichier d'import.

  6. Pour Type de fichier, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Séparé par des virgules

    • Séparé par des tabulations

    • Autre. Entrez le caractère séparateur utilisé dans le fichier d'import. Pour obtenir la liste des caractères séparateurs pris en charge et des exceptions, reportez-vous à la section Autres caractères séparateurs pris en charge.

  7. Sélectionnez l'option Effacer les membres pour supprimer les membres qui ne sont pas explicitement spécifiés dans le fichier de chargement avant de lancer l'import.

    Tenez compte des éléments suivants :

    • Tout membre non spécifié est supprimé de l'outline après l'import de la dimension, sauf s'il s'agit de l'ancêtre d'un membre spécifié ou s'il s'agit d'un membre de base d'un membre partagé qui a été indiqué.

    • Si l'option Effacer les membres n'est pas sélectionnée, le processus d'import entraîne uniquement l'ajout ou la mise à jour des membres existants. Oracle recommande de charger le fichier de métadonnées sans sélectionner l'option Effacer les membres afin de garantir le chargement correct du fichier. Ensuite, sélectionnez l'option Effacer les membres, puis réexécutez le processus d'import.

    • Si vous ajoutez des comptes manuellement dans un fichier de chargement de métadonnées avec remplacement du montant ou remplacement du taux comme type de taux de change, assurez-vous que l'option Effacer les membres n'est pas sélectionnée, afin que les écritures partagées soient correctement créées dans les comptes historiques.

  8. Facultatif : si l'emplacement sélectionné est Boîte de réception, cliquez sur Enregistrer comme job pour enregistrer l'opération d'import en tant que job, que vous pouvez planifier pour une exécution immédiate ou ultérieure. Vous ne pouvez pas sélectionner cette option si vous avez choisi Local.

    L'enregistrement d'une opération d'import en tant que job permet de procéder à des chargements par lot. Par exemple, importez des métadonnées, importez des données, puis exécutez des règles lorsque le chargement des données est terminé.

    Remarque :

    • L'enregistrement d'une opération d'import en tant que job permet de procéder à des chargements par lot. Par exemple, importez des métadonnées, importez des données, puis exécutez des règles lorsque le chargement des données est terminé.

    • Vous pouvez exécuter jusqu'à cinq jobs d'import simultanément.

    • Si vous voulez examiner les données qui ont été rejetées lors du job d'import des métadonnées, vous pouvez indiquer un fichier d'erreur dans la boîte de dialogue Enregistrer comme job. Ce fichier fournira des informations sur les enregistrements de métadonnées qui n'ont pas été importés pour chaque dimension. Si un fichier .zip d'erreur est spécifié, un fichier d'erreur distinct est créé pour chaque dimension, puis les fichiers d'erreur sont regroupés dans un seul fichier compressé. Le fichier .zip est stocké dans la boîte d'envoi, dans laquelle vous pouvez le télécharger à l'aide de l'explorateur de boîte de réception/d'envoi.

    Conseil :

    Afin de simplifier le processus de création des jobs d'import de métadonnées suivants, vous pouvez dupliquer un job existant à l'aide de l'option Enregistrer sous, puis le mettre à jour.

  9. Facultatif : si l'emplacement sélectionné est Local, cliquez sur Valider pour vérifier que le format du fichier d'import est correct.
  10. Cliquez sur Importer pour exécuter l'opération d'import.
    Une fois les métadonnées importées, le fichier est supprimé du dossier de boîte de réception/d'envoi.

    Si l'import échoue, le statut Echec s'affiche dans la colonne Dernière validation/dernier import. Cliquez sur Echec pour visualiser le statut détaillé. Si l'import réussit, le statut Terminé apparaît dans la colonne Dernière validation/dernier import. Pour afficher les détails concernant l'import, cliquez sur Terminé, puis, dans la liste déroulante Afficher, sélectionnez Tout.

  11. Si le processus d'import aboutit, la boîte de dialogue Actualiser la base de données vous invite à actualiser la base de données. Pour procéder à l'actualisation, cliquez sur OK.

Vous pouvez visualiser le statut d'import dans la console Jobs. Reportez-vous à la section Affichage des jobs en cours et des activités récentes.

Lorsque vous effectuez des chargements de métadonnées dans le cadre du clonage d'environnements ou de l'import d'instantanés à l'aide de la fonctionnalité Migration ou d'EPM Automate, EPM Cloud emploie la solution multipasse. Cette solution lance automatiquement un autre chargement du même fichier d'entrée de métadonnées si le chargement précédent s'est conclu par le rejet des enregistrements. Pour Financial Consolidation and Close, la solution multipasse résout également les problèmes concernant la référence future des comptes de liaison.