Migration vers la dimensionnalité étendue

Lorsque vous créez une nouvelle application Financial Consolidation and Close, elle est activée avec la dimensionnalité étendue, soit la capacité à ajouter des dimensions libres supplémentaires à l'aide d'une version d'Essbase qui prend en charge les cubes hybrides. En plus des dimensions prédéfinies par le système, vous pouvez créer jusqu'à quatre dimensions libres selon vos besoins pour l'application. Si l'option de reporting Multi-GAAP est activée pour l'application, vous pouvez créer trois dimensions libres.

Si vous utilisez une application non hybride héritée qui autorise uniquement deux dimensions libres, vous pouvez migrer l'application vers une application hybride héritée à l'aide de l'option Activer l'application en mode Hybride.

Pour activer cette option, procédez comme suit :

  1. A l'aide du processus de migration, créez un instantané de sauvegarde complète de l'application.
  2. A l'aide d'EPM Automate, exécutez la commande recreate, en définissant la valeur du paramètre EssbaseChange sur Upgrade.
    epmautomate recreate -f EssbaseChange=Upgrade

    La version d'Essbase sera mise à niveau et l'application sera également supprimée. Reportez-vous à la section "Commandes EPM Automate" dans le guide Utilisation d'EPM Automate pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

  3. Importez l'application à partir de la sauvegarde.

    Une fois ces étapes terminées, la version d'Essbase sera mise à niveau et l'option Activer l'application en mode Hybride sera disponible.

  4. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, sélectionnez Présentation et dans le menu déroulant Actions, sélectionnez Activer l'application en mode Hybride.

    Avant l'exécution de la tâche de migration, le système affiche un avertissement indiquant que cette action est irréversible, ainsi qu'un écran de validation récapitulant les modifications. Avant de lancer la migration, cliquez sur le lien Récapitulatif/Téléchargement pour afficher les modifications. Prenez note des règles d'insertion et des calculs à la demande qui seront affectés. Vous devrez les vérifier une fois la migration terminée.

  5. Cliquez sur Lancer pour démarrer la tâche de migration.

    Cette tâche peut être longue selon la quantité de données à migrer. Vous pouvez afficher le statut et les détails du job dans la console Jobs.

  6. Assurez-vous que la tâche de migration est terminée. Si la tâche échoue pour quelque raison, vous pouvez la réexécuter à partir de l'écran Présentation de l'application.

Lorsque vous exécutez l'option Activer l'application en mode Hybride, le processus de migration entraîne les modifications de métadonnées suivantes :

  • La propriété DataStorage pour les membres supérieurs Mouvement, Intragroupe et Multi-GAAP prédéfinis est changée en DynamicCalc.
  • Dans la dimension Afficher, Cumul trimestriel, Cumul semestriel et Cumul annuel deviennent des membres stockés et les nouveaux membres QTD_Rule, HYTD_Rule et YTD_Rule sont prédéfinis. Dans un calcul personnalisé, comme une règle d'insertion (règle de calcul configurable) ou une règle à la demande, les références à FCCS_YTD sont converties en FCCS_YTD_RULE, FCCS_QTD est converti en FCCS_QTD_RULE et FCCS_HYTD est converti en FCCS_HYTD_RULE. Si vous avez créé des formulaires référençant FCCS_QTD, FCCS_YTD ou FCCS_HYTD, vous devez modifier ces formulaires pour référencer les membres _RULE correspondants.
  • Le tri des performances est modifié pour les dimensions.
  • SolveOrder : les membres de dimension Période, Afficher, Mouvement, Source de données et Consolidation (uniquement lorsque l'option Gestion de la participation est désactivée) sont prédéfinis avec des valeurs SolveOrders par défaut.
  • Pour les membres Multi-GAAP (le cas échéant) et les dimensions libres (par exemple, Produit) : les propriétés DataStorage pour tous les membres de niveau supérieur définis par l'utilisateur sont converties en DynamicCalc.