Création de comptes de taux pour les remplacements de conversion

Outre les comptes de taux système "Taux moyen" et "Taux de fin" créés dans le cadre de l'application, vous pouvez créer d'autres comptes de taux. Ces comptes de taux définis par l'utilisateur sont utilisés pour les règles de remplacement de conversion afin de réaliser des conversions particulières à l'aide d'un autre ensemble de données de taux. Vous pouvez créer des comptes de taux définis par l'utilisateur, les modifier ou les supprimer.

Remarque :

Vous devez être administrateur de service pour créer des comptes de taux définis par l'utilisateur, les modifier ou les supprimer.

Les super utilisateurs et les autres utilisateurs ne peuvent pas accéder aux règles de conversion et ne peuvent ni afficher ni modifier des comptes de taux définis par l'utilisateur.

Reportez-vous aux sections suivantes :

Vous pouvez créer les types suivants de compte de taux :

  • Taux global

  • Taux local

Instructions pour les comptes de taux global

Vous pouvez ajouter jusqu'à 18 comptes de taux global, pour un total de 20 comptes, y compris les deux membres créés par le système.

Si vous créez un compte de taux global, ou en soumettez un à une maintenance, vous devez actualiser la base de données. Lorsque vous actualisez la base de données, le système met à jour les hiérarchies de comptes de taux de change saisis et de taux de change.

Le nouveau compte de taux global défini par l'utilisateur est inséré en tant que membre enfant de la hiérarchie des taux de change saisis. Il occupe la place de membre de niveau 0 dans la hiérarchie. Il est également le semblable des deux comptes de taux système existants : Taux moyen et Taux de fin. Il est doté des mêmes propriétés que les comptes de taux système.

Lorsque vous créez des comptes de taux global, les formulaires de taux système prédéfinis suivants incluent automatiquement les comptes récemment définis :

  • Entrer des taux de change - Multipériode

  • Entrer des taux de change - Période unique

  • Taux de change

Les données de taux entrées dans les comptes de taux global sont appliquées à toutes les entités.

Le système calcule automatiquement les taux si une cellule a été modifiée sur un formulaire ciblant le cube de taux. Il calcule les taux pour tous les comptes de taux global, y compris les nouveaux comptes définis par l'utilisateur. Toutes les données de taux global calculées sont stockées dans le cube de taux et peuvent être visualisées dans les formulaires de données prédéfinis.

Instructions pour les comptes de taux local

Si vous créez un compte de taux local, ou en soumettez un à une maintenance, vous devez actualiser la base de données. Lorsque vous actualisez la base de données, le système met à jour les hiérarchies de comptes de taux de change saisis et de taux de change.

Le nouveau compte de taux local défini par l'utilisateur est inséré en tant que membre enfant de Taux de change -> Taux locaux. Il occupe la place de membre de niveau 0 dans la hiérarchie.

Lorsque vous créez des comptes de taux local, le formulaire de taux prédéfini Taux de change locaux inclut automatiquement les comptes récemment définis.

Le formulaire Taux de change locaux permet d'entrer des données de taux en lien avec les différentes devises converties. Seuls les taux directs sont pris en charge pour les comptes de taux local. Aucun taux indirect ou croisé n'est calculé.

Vous pouvez entrer des données relatives au taux local pour une base ou pour une entité parent. Vous pouvez spécifier des taux locaux différents lors de la conversion dans des devises de reporting différentes.

Remarque :

L'entité "Hypothèses globales" n'est pas valide pour les données relatives au taux local.

Toutes les données relatives au taux local calculées sont stockées dans le cube de consolidation.

Pour créer des comptes de taux définis par l'utilisateur, procédez comme suit :

  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.

  2. Sur la page Processus de consolidation, sélectionnez l'onglet Converti.

  3. Dans la liste des règles, sélectionnez Remplacements de conversion.

  4. Cliquez sur Gérer les comptes de taux.

    Le système ouvre une zone contextuelle répertoriant tous les comptes de taux définis par l'utilisateur disponibles.

  5. Cliquez sur (+) pour créer un compte de taux.

  6. Entrez un nom, une description et un alias.

    Remarque :

    Les informations d'alias sont utilisées dans la table d'alias par défaut.
  7. Pour le type de taux, sélectionnez Taux global ou Taux local.

  8. Cliquez sur OK.

  9. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Gérer les comptes de taux.

    Si le système détecte que des modifications ont été apportées, le message suivant est affiché :

    "Pour appliquer les modifications apportées au compte de taux à l'application, vous devez actualiser la base de données. Voulez-vous que le système actualise la base de données à la fermeture ?"

    • Si vous sélectionnez Fermer et actualiser, le système ouvre la fenêtre contextuelle Actualiser la base de données.

    • Si vous sélectionnez Fermer (sans effectuer d'actualisation de la base de données), le système affiche le message d'avertissement suivant : "Vous devez effectuer manuellement l'actualisation de la base de données pour que les modifications apportées au compte de taux soient prises en compte." Cliquez sur OK pour quitter la zone de message.