Application de SolveOrder pour les métadonnées

SolveOrder est une propriété de métadonnées qui peut être définie pour une dimension ou un membre et qui définit l'ordre d'évaluation du membre. L'ordre de résolution est appliqué lors de l'exécution de requête. Lorsqu'une cellule est évaluée dans une requête multidimensionnelle, l'ordre de résolution des calculs dépend de la propriété SolveOrder.

Reportez-vous à Ordre de résolution dans les formules de membre.

Avec la dimensionnalité étendue, la propriété SolveOrder est définie pour les membres DynamicCalc dans certaines dimensions. Cela améliore les performances de la requête lors de la création de formulaires et de grilles ad hoc. Tous les ancêtres de calcul dynamique des membres comportant la propriété SolveOrder doivent être définis avec la même valeur de SolveOrder.

Dans Financial Consolidation and Close, la propriété SolveOrder est définie pour les dimensions suivantes en cas d'utilisation de la dimensionnalité étendue :

  • Mouvement

  • Consolidation

  • DataSource

  • Période

  • Vue

Pour tous les membres prédéfinis requis pour les dimensions ci-dessus, la propriété de métadonnées SolveOrder est prédéfinie par défaut. Vous pouvez ajouter des membres aux dimensions Mouvement et Source de données. Si vous ajoutez un calcul dynamique dans ces dimensions sous les membres parent prédéfinis qui utilisent SolveOrder, vous devez alors définir la propriété SolveOrder sur les nouveaux membres. Ne définissez pas de propriété SolveOrder pour les dimensions libres car des problèmes de performances d'extraction pourraient en découler.

Vous appliquez la propriété SolveOrder pour les métadonnées à partir d'une tâche de configuration. Sélectionnez une dimension, puis sélectionnez la propriété SolveOrder. Après avoir appliqué la propriété SolveOrder, un récapitulatif s'affiche et répertorie tous les membres modifiés avec la nouvelle propriété SolveOrder, ainsi que les anciennes et les nouvelles valeurs. La définition de la propriété SolveOrder étant une modification des métadonnées, vous devez exécuter la tâche Actualiser la base de données pour que les modifications soient effectives.

Pour conserver vos valeurs d'ordre de résolution personnalisées, la variable de substitution EnableSolveOrderImport est activée automatiquement. Vous pouvez ainsi conserver vos valeurs d'ordre de résolution personnalisées pour les membres prédéfinis lors de l'import d'application, de la mise à niveau ou d'un processus incrémentiel d'activation des fonctionnalités.

Pour appliquer la propriété de métadonnées SolveOrder, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Configuration.

  2. Cliquez sur Appliquer les métadonnées SolveOrder.

  3. Dans la liste déroulante Dimension, sélectionnez une dimension.

  4. Dans la liste déroulante SolveOrder, sélectionnez une valeur pour SolveOrder.

    La valeur SolveOrder minimale est 0 et la valeur maximale est 127.

  5. Cliquez sur Lancer, puis, dans le message d'avertissement, cliquez sur OK.
  6. Une fois la tâche terminée, examinez la page de récapitulatif des valeurs pour les membres modifiés.

  7. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Présentation.

  8. Dans Actions, sélectionnez Actualiser la base de données et cliquez sur Actualiser.