Utilisation des formules de membre

Vous pouvez définir ou modifier des formules de membre directement dans la grille de l'éditeur de dimensions simplifié, dans la barre de formule ou dans la boîte de dialogue Formule du membre où vous pouvez valider les formules de membre.

Vous pouvez définir des formules de membre pour combiner des opérateurs, des fonctions de calcul, des noms de dimension et de membre, et des constantes numériques pour effectuer des calculs sur des membres. Les formules de membre peuvent également inclure les éléments suivants :

  • Type d'opérateur, fonction, valeur, nom de membre, attribut UDA et autres éléments autorisés dans les formules.

  • Expressions de formule prédéfinies (notamment des valeurs de liste dynamique) qui se développent dans une formule ou une valeur lors de l'actualisation de la base de données.

Meilleures pratiques :

  • Utilisez les formules de membre pour les membres de niveau 0 uniquement.

  • Evitez d'utiliser des formules de membre sur les dimensions libres, sauf si cela est nécessaire aux fins de reporting.

  • Evitez d'utiliser des formules de membre sur la dimension Mouvement du fait de considérations de performances de consolidation.

  • Il est recommandé d'utiliser les calculs à deux passes uniquement pour la dimension Compte.

  • Les formules de membre libre ne doivent pas être ajoutées sous la hiérarchie du bilan total.

  • Les membres de niveau 0 ne doivent pas être de type Calcul dynamique sans formules de membre.

  • Evitez de définir des membres Compte feuille de type Calcul dynamique avec des formules ou des parents de Compte de type Calcul dynamique à deux passes. Utilisez plutôt l'ordre de résolution. L'option Calcul à deux passes calcule Compte en tant que dernière dimension, ce qui peut parfois être inutile.

  • Evitez d'utiliser les fonctions mentionnées dans la rubrique suivante dans la formule de membre : https://docs.oracle.com/en/cloud/saas/enterprise-performance-management-common/ecalc/working_with_essbase_hybrid.html. Ces fonctions ne sont pas prises en charge par les applications Essbase hybrides.

  • Révisez les formules pouvant être calculées après une agrégation, comme un ratio. Effectuez un calcul dynamique avec un ordre de résolution élevé.

  • Révisez les formules à calculer avant l'agrégation. Si les performances sont mauvaises, envisagez d'en faire des membres stockés et d'utiliser un script de calcul.

  • Révisez les formules demandant l'extraction des données à partir de nombreux blocs de données, comme une prévision glissante. Si les performances sont mauvaises, envisagez d'en faire des membres stockés et d'utiliser un script de calcul.

  • Evitez le renvoi de #MISSING dans les formules.


    Exemple 3 Période et Mouvement

Pour définir ou modifier des formules de membre dans l'éditeur de dimensions simplifié, procédez comme suit :

  1. Visualisez Modifier les propriétés des membres.

    Reportez-vous à la section Accès à l'éditeur de dimensions simplifié.

  2. Dans la colonne Formule par défaut de la grille, sélectionnez le membre pour lequel vous voulez définir ou modifier une formule. Définissez ou modifiez la formule pour le membre à l'aide de l'une des options suivantes :
    • Cliquez sur la cellule une nouvelle fois dans la grille de l'éditeur de dimensions pour saisir ou modifier la formule.

    • Cliquez sur la barre de formule au-dessus de la grille de l'éditeur de dimensions, puis saisissez ou modifiez la formule.

    • Cliquez sur Icône Formule de membre en regard de la barre de formule, puis saisissez ou modifiez la formule.

    Conseil :

    Pour inclure des noms de membre dans les formules, gardez la sélection sur la cellule de formule dans la grille. Appuyez sur Ctrl tout en cliquant sur le nom du membre à inclure dans la formule. Le nom du membre apparaît dans la barre de formule.

  3. Facultatif : pour vérifier la validité d'une formule de membre, cliquez sur Icône Formule de membre en regard de la barre de formule, puis sélectionnez Valider.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Pour afficher les descriptions de formule de membre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une colonne et désélectionnez l'option Mode par défaut afin d'afficher la colonne Description de la formule de membre de console.