A propos de l'utilisation des détails libres

Pour créer une logique de calcul de valeur de cellule, vous pouvez utiliser le calculateur intégré de l'application, à savoir les détails libres.

Remarque :

Les détails libres remplacent les détails annexes. Ils sont identiques au niveau fonctionnel. Vous pouvez ajouter des détails au niveau d'une cellule ou dans plusieurs cellules d'une même ligne.

Les détails libres permettent de développer une valeur de cellule et d'enregistrer les hypothèses concernant la valeur. Par exemple, vous pouvez ajouter des détails libres pour les stylos : stylos bille, stylos plume, marqueurs, etc. Le membre Stylo peut ensuite afficher le total pour tous les types de stylos. Prenons un autre exemple : vous voulez planifier les frais de déplacement pour un trimestre à venir selon votre propre logique. L'exemple suivant montre comment utiliser les détails libres pour planifier les frais de déplacement. Les détails sont affichés sous la grille :

Exemple de détails libres

Pour créer des détails libres, cliquez sur un en-tête de ligne, puis cliquez sur icône Détails libres de grille ad hoc. Cliquez sur la flèche vers le bas située en haut au milieu de la grille Détails libres pour la réduire.

A propos des détails libres

  • Vous pouvez inclure du texte, des nombres et des opérateurs qui définissent le mode de calcul des données.

  • Placez le curseur de la souris sur une cellule pour voir si celle-ci contient des détails libres.

  • Les détails libres n'ajoutent pas de membres à la grille ad hoc et ne modifient pas son organisation.

  • Vous devez disposer d'une autorisation en écriture pour les cellules pour lesquelles vous créez des détails libres.

  • Afin de protéger les détails libres, les valeurs agrégées dans les cellules contenant ce type de détails sont en lecture seule.

  • Vous pouvez ajouter des détails libres uniquement aux périodes de base (membres de niveau 0). Vous ne pouvez pas ajouter de détails libres aux périodes récapitulatives, comme les trimestres.

  • Le formatage des nombres et de la précision n'est pas répercuté dans la fenêtre Détails libres.

  • La séquence des opérateurs suit la même logique que celle utilisée pour traiter plusieurs opérateurs dans un calcul complexe. Reportez-vous à la section Ordre des détails libres.