Présentation de Reports
La solution Reports, qui était précédemment disponible en tant que Management Reporting dans le processus métier Narrative Reporting, est désormais incorporée dans les applications et processus métier de la plate-forme Cloud EPM avec Financial Reporting, qu'elle remplacera à terme. Reports fournit une structure de développement de rapports robuste et conviviale, avec une expérience de visualisation de rapports enrichie.
Pour en savoir plus sur la conception et l'utilisation de la solution de reporting Reports, reportez-vous aux rubriques et guides suivants :
Découverte de Reports dans Utilisation des rapports
Découverte de Reports dans Conception avec Reports
Accès à Reports et affichage du référentiel Reports
Pour afficher la fonctionnalité Reports nouvelle génération, cliquez sur Rapports sur la page d'accueil.
La page Rapports utilise la même hiérarchie de dossiers que les tableaux de bord, les infolets et les formulaires de saisie de données, et tous les artefacts et dossiers résident sous un dossier racine nommé Bibliothèque. Les rapports, les liasses et les définitions d'éclatement sont stockés dans le référentiel Rapports.
Remarque :
Seuls les administrateurs peuvent ajouter des fichiers (par exemple, des tableaux de bord, des infolets, des formulaires, des rapports, etc.) dans le dossier racine Bibliothèque.
Pour rechercher des rapports ou un dossier, entrez le texte de la recherche dans la zone Rechercher en haut du volet, puis cliquez sur (Rechercher).
Sur la page Rapports, vous pouvez choisir d'afficher les dossiers de rapports dans une vue à plat ou une vue arborescente :
Vous pouvez également accéder à des documents tiers utilisés et générés avec les liasses et la fonctionnalité d'éclatement sous Documents. Par exemple, les documents MS Word et PDF insérés dans les liasses et les fichiers CSV utilisés dans une définition d'éclatement, avec les fichiers PDF générés par la définition d'éclatement.
Pour afficher le référentiel Documents, cliquez sur Documents dans la page d'accueil.
Gestion des dossiers et des rapports
Les rapports sont gérés sur la page Rapports avec différentes options d'affichage disponibles.
Sur la page Documents, vous pouvez accéder à des documents tiers utilisés et générés avec les liasses et la fonctionnalité d'éclatement et les gérer ; par exemple, les documents MS Word et PDF insérés dans les liasses et les fichiers CSV
utilisés dans une définition d'éclatement, avec les fichiers PDF générés par la définition d'éclatement.
Les rapports et les documents sont regroupés en dossiers.
Lors de l'affichage de la page Rapports, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
Les concepteurs de rapports peuvent effectuer les tâches de gestion des dossiers et des rapports suivantes en cliquant sur l'icône (Actions) des dossiers ou des rapports individuels :
Pour les dossiers :
Charger (documents uniquement)
Créer un dossier
Supprimer
Renommer
Déplacer vers
Affecter une autorisation
Pour les rapports, les liasses et les définitions d'éclatement :
Ouvert (rapports et liasses uniquement)
Modifier
Renommer
Copier sous
Supprimer
Déplacer vers
Affecter une autorisation
Copier l'URL
Pour les documents :
Propriétés
Copier sous
Supprimer
Déplacer vers
Affecter une autorisation
La liste Documents prend en charge les types et extensions de fichier suivants (la taille maximale de fichier par défaut est de 5 Mo, sauf pour les fichiers PDF
qui peuvent aller jusqu'à 100 Mo) :
DOC
, DOCX
)XLS
, XLSX
)CSV
)PDF
)TXT
)PPT
, PPTX
)Pour charger un fichier tiers dans Documents, procédez comme suit :
Affichez la page Documents, sélectionnez un dossier de destination, puis :
Cliquez sur Actions, puis sur Charger.
Cliquez sur l'icône (Actions) et sélectionnez Charger.
Dans Charger, sélectionnez un fichier à charger à partir de votre système de fichiers local, puis cliquez sur OK. Le fichier sera chargé vers le dossier sélectionné.
Pour télécharger un fichier tiers dans Documents, accédez à la liste Documents, puis à l'emplacement de fichier souhaité et cliquez sur le nom du fichier pour le télécharger.
Liasses et éclatement dans Reports
Reports inclut la fonctionnalité d'éclatement et les liasses. Avec les liasses, vous pouvez regrouper des rapports, des liasses et d'autres documents pour générer une seule sortie PDF. L'éclatement permet d'exécuter un seul rapport ou une seule liasse pour plusieurs membres d'une seule dimension pour une source de données, et de publier une sortie PDF pour chaque membre. Vous pouvez planifier la définition d'éclatement en tant que job planifié. Pour en savoir plus sur l'utilisation des fonctionnalités de liasses et d'éclatement dans Reports, reportez-vous aux rubriques suivantes du guide Conception avec Reports :
Pour planifier une définition d'éclatement en tant que job planifié, reportez-vous à la section Planification des jobs du guide Administration de FreeForm.
Migration de rapports Financial Reporting vers Reports
Vous pouvez migrer des rapports Financial Reporting vers Reports, soit à l'aide d'une migration en place vers laquelle migrer tous les rapports ou certains d'entre eux, soit en important les fichiers de rapport Financial Reporting exportés localement à partir de l'option Référentiel Explorer. Lors de la migration, le système convertira autant d'éléments que possible du rapport d'origine dans le rapport Reports équivalent. Il existe toutefois des différences entre les deux solutions ; elles ne contiennent pas exactement les mêmes éléments. Vous devrez peut-être modifier certains éléments après la migration du rapport afin de générer un rapport équivalent au rapport d'origine.
La solution Financial Reporting sera enlevée à une date ultérieure indéterminée, mais vous aurez tout le temps nécessaire pour migrer vos contenus de Financial Reporting vers Reports.
Reportez-vous à la section Migration de rapports à partir de Financial Reporting dans Conception avec Reports pour Oracle Fusion Cloud EPM.
Gestion des polices dans Reports
Oracle recommande au concepteur de rapports de charger toutes les polices TrueType utilisées par l'entreprise pour générer des rapports. Vous pouvez charger des fichiers de police individuelle ou des fichiers compressés contenant plusieurs polices TrueType vers le dossier Polices à l'aide des paramètres d'application.
Le fichier de police doit contenir une police TrueType et il ne doit pas déjà exister dans la structure des dossiers de police. Si vous chargez une police en double, vous recevrez un message d'erreur indiquant la présence d'un fichier de police en double (ou non valide). Si vous avez chargé plusieurs polices dans un fichier ZIP, tous les autres fichiers valides seront chargés.
Lors du chargement d'une police, vous devez vérifier si elle possède des variantes, par exemple Normal, Italique, Gras et Gras italique, qui font partie de la famille de polices elle-même. Dans ce cas, vous voudrez peut-être charger la famille de polices complète sous forme de fichier ZIP au lieu de charger le fichier de police standard que le système utilisera. Pour plus d'informations sur la famille de polices et ses variantes, reportez-vous à la section Bibliothèque de polices Microsoft.
Pour charger des polices dans les déploiements Oracle Fusion Cloud Enterprise Performance Management, procédez comme suit :
Dans un service Cloud EPM, cliquez sur Application, puis sur Paramètres.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Quels paramètres d'application et système puis-je indiquer ? dans le guide Administration de FreeForm
Pour indiquer les options de reporting, cliquez sur Paramètres de rapport.
Sur la page Paramètres, cliquez sur Gérer les polices.
Sur la page Polices, cliquez sur (Créer), puis sélectionnez Charger le fichier.
Cliquez sur Parcourir dans la boîte de dialogue Charger le fichier pour naviguer jusqu'aux polices TrueType à charger, puis cliquez sur OK.
Remarque :
Si vous avez besoin de charger plusieurs polices, créez un fichier ZIP. Le chargement peut prendre un certain temps en fonction de la taille du fichier de police.
Remarques
La barre oblique inverse (\) est restreinte dans Reports.