A propos de la création d'une règle métier Groovy

Remarque :

Vous pouvez utiliser les règles Groovy uniquement pour les applications de type "Enterprise" (disponibles avec les licences Enterprise PBCS ou PBCS Plus One), Strategic Workforce Planning, Sales Planning et FreeForm.

Les règles métier Groovy vous permettent de concevoir des règles sophistiquées adaptées aux cas d'emploi que les règles métier normales ne peuvent pas résoudre ; par exemple, des règles qui empêchent les utilisateurs d'enregistrer des données sur des formulaires si la valeur des données dépasse un seuil prédéfini.

Vous pouvez créer des règles Groovy dans Calculation Manager et les exécuter à partir d'un emplacement où vous pouvez exécuter une règle de script de calcul dans un processus métier. Par exemple, sur la page Règles, dans le contexte d'un formulaire, dans le planificateur de jobs, dans les tableaux de bord, dans les listes de tâches, etc. Les règles Groovy sont également prises en charge dans les ensembles de règles. Vous pouvez combiner des règles de script de calcul et des règles Groovy dans un ensemble de règles.

Oracle prend en charge deux types de règle Groovy :

  • Règles qui peuvent générer de manière dynamique des scripts de calcul lors de l'exécution selon le contexte, hors invites d'exécution, et renvoyer le script de calcul qui est ensuite exécuté sur Oracle Essbase.

    Par exemple, vous pouvez créer une règle pour le calcul des dépenses de projets uniquement pour la durée (dates de début et de fin) du projet.

    Un calcul basé sur les tendances et restreint aux comptes disponibles dans le formulaire constitue un autre exemple. Vous pouvez utiliser ce calcul dans différents formulaires dans Produits, Charges, Bilan et Flux de trésorerie. Il est ainsi optimisé et réutilisable.

  • Règles Groovy pures qui peuvent, par exemple, valider des données et annuler l'opération si les données saisies vont à l'encontre des stratégies de l'entreprise.

Regardez cette vidéo de tutoriel pour en savoir plus sur les meilleures pratiques liées au déplacement de données modifiées à l'aide de règles Groovy et de la transmission dynamique.

Icône VidéoDéplacement de données modifiées à l'aide des règles Groovy et de la transmission dynamique

Regardez cette vidéo de tutoriel pour découvrir comment améliorer les performances de calcul sur les formulaires de processus métier en créant des règles métier dynamiques propres au contexte à l'aide du langage de script Groovy.

Icône VidéoCalcul de données modifiées à l'aide des règles Groovy

Remarque :

Pour les applications Enterprise, une référence d'API Java est disponible lorsque vous créez des règles Groovy. Pour visualiser la référence technique afin de concevoir des règles Groovy, reportez-vous à la section Référence d'API Java pour les règles Groovy Oracle Enterprise Performance Management Cloud dans le centre d'aide pour le cloud. Vous pouvez également accéder à cette référence à partir de l'infothèque Oracle Enterprise Planning and Budgeting Cloud. Pour accéder à l'infothèque, connectez-vous, puis cliquez sur Infothèque.

La référence d'API Java comprend des exemples qui présentent la syntaxe et la puissance du modèle d'objet Groovy EPM. Pour visualiser des exemples, ouvrez Référence d'API Java pour les règles Groovy Oracle Enterprise Performance Management Cloud. Ensuite, effectuez l'une des actions suivantes :

  • Sur la page principale, faites défiler vers le bas jusqu'à Exemples de script Groovy, puis cliquez sur le mot ici dans la phrase portant sur les exemples de scripts Groovy.
  • Dans le volet de gauche, sous Toutes les classes, cliquez sur la classe StrategicModel.