Création de définitions de sécurité de niveau cellule

Pour créer une définition de sécurité de niveau cellule, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Application, puis sur Sécurité de niveau cellule.
  2. Créez la définition :
    1. Cliquez sur Créer.
    2. Saisissez le nom et la description de la définition.
    3. La case Activé est cochée par défaut. Pour désactiver la définition, désélectionnez la case Activé. Vous pouvez également activer ou désactiver une définition directement sur la page Définitions de sécurité de niveau cellule.
    4. Pour définir une sécurité propre à des cubes, cliquez sur Cubes, et faites votre sélection dans la liste des cubes ou sélectionnez Tout.
    5. Une dimension d'ancrage est requise. Pour sélectionner la dimension d'ancrage, cliquez sur Sélectionner une dimension d'ancrage. Pour plus d'informations sur les dimensions d'ancrage et de non-ancrage, reportez-vous à la section Présentation de la sécurité de niveau cellule.
    6. Facultatif : par défaut, les membres de la dimension d'ancrage qui ne sont pas indiqués dans la règle sont inclus dans la définition de sécurité. Pour désactiver cette option, cliquez sur icône de flèche vers le bas en regard de la dimension d'ancrage, puis sur Appliquer uniquement aux membres sélectionnés.
    7. Pour sélectionner des dimensions supplémentaires (appelées "dimensions de non-ancrage"), cliquez sur Ajouter une dimension.
    8. Facultatif : par défaut, les dimensions de non-ancrage ne sont pas obligatoires. Pour rendre obligatoire une dimension de non-ancrage, cliquez sur icône de flèche vers le bas, en regard de la dimension voulue, puis sur Obligatoire.
  3. Définissez la règle de sécurité de niveau cellule :
    1. Cliquez sur Ajouter une règle.
    2. Dans la colonne Utilisateurs, groupes, cliquez sur icône Rechercher pour rechercher les utilisateurs et les groupes à inclure dans la règle de sécurité de niveau cellule.
    3. Pour Restriction, choisissez Refuser l'accès en lecture (valeur par défaut) ou Refuser l'accès en écriture. Refuser l'accès en lecture est l'option par défaut car elle est la plus restrictive. Si les utilisateurs se voient refuser l'accès en lecture à une cellule, cette cellule affiche la valeur #noaccess. Les utilisateurs pour lesquels l'option Refuser l'accès en écriture est activée peuvent voir la valeur de donnée d'une cellule mais cette cellule n'est pas modifiable.
    4. Cliquez sur icône de flèche vers le bas en regard des dimensions de la nouvelle règle :
      • Cliquez sur Modifier pour afficher la page Sélectionner les membres et choisir les membres, les variables de substitution et les attributs à inclure dans la règle de sécurité de niveau cellule.

      • Cliquez sur Exclure ou sur Exclure tout pour définir les membres de dimension à exclure de la règle :

        • Exclure : la sélection de cette option exclut les membres en fonction de leur ID. Seuls les membres spécifiés (de base ou partagés) sont exclus.

        • Exclure tout : la sélection de cette option exclut les membres en fonction de leur nom. Si un membre de base est spécifié, celui-ci ainsi que tous ses membres partagés seront exclus. Si un membre partagé est spécifié, ce membre, son membre de base et tous ses autres membres partagés seront exclus.

      • Cliquez sur Effacer pour effacer la sélection.

      Pour supprimer une règle, cliquez sur icône Enlever.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

La nouvelle définition de sécurité de niveau cellule est ajoutée à la fin de la liste. Les définitions sont évaluées dans l'ordre dans lequel elles apparaissent dans la liste. Pour réorganiser la liste des définitions, reportez-vous à la section Réorganisation de la liste des définitions de sécurité de niveau cellule.

Une fois la définition créée, vous pouvez la tester dans un formulaire afin de voir l'apparence de ce dernier pour un utilisateur. Reportez-vous à la section Test de la sécurité de niveau cellule.