Déplacement de données modifiées à l'aide de règles Groovy et de la transmission dynamique

Dans cette rubrique, vous allez découvrir les recommandations relatives à l'utilisation des règles Groovy et de la transmission dynamique pour déplacer les données modifiées dans un cube de reporting.

Sur un formulaire de données, les utilisateurs peuvent modifier le salaire des employés et affecter un responsable de reporting. Une fois les données de formulaire enregistrées, la transmission dynamique est exécutée pour copier les données dans le cube de reporting à des fins d'analyse. Ensuite, les dimensions sont également consolidées, si nécessaire, lors de la copie des données.

Si le formulaire contient des centaines de lignes de données, toutes ces données sont vérifiées par rapport au mapping de données configuré, traitées pour la consolidation de dimension si vous en avez configuré une, puis transmises au cube de reporting. En fonction de la quantité de données dans le formulaire, ce processus peut prendre un certain temps.

Vous pouvez améliorer les performances de synchronisation des données entre les cubes d'entrée et de reporting en concevant une règle Groovy qui identifie et isole les données que vous avez modifiées, et qui transmet uniquement les données isolées dans le cube de reporting.

Par exemple, nous avons configuré un mapping de données simple pour la transmission dynamique qui mappe les membres de dimension du cube d'entrée avec le cube de reporting.

Règle Groovy - Exemple de mapping de données pour la transmission dynamique

Nous avons préparé des formulaires qui affichent des données du cube d'entrée et du cube de reporting.

Règle Groovy - Formulaire de cube d'entrée

Règle Groovy - Formulaire de cube de reporting

La transmission dynamique est activée sur le formulaire utilisé pour la saisie de données. Le contexte du formulaire est utilisé pour transmettre les données pour tous les membres sélectionnés pour les dimensions définies sur le formulaire.

Règle Groovy - Formulaire avec transmission dynamique activée et contexte de formulaire utilisé

Pour la règle Groovy, voici le script entier.

Règle Groovy - Exemple de script

Le script commence par identifier le mapping de données associé pour la transmission dynamique.

Script de règle Groovy indiquant le mapping de données associé

Cette section du script utilise la méthode dataCellIterator pour identifier les cellules modifiées et les isole.

Script de règle Groovy indiquant la méthode dataCellIterator

Ensuite, cette section prend les données isolées et exécute le déplacement de données actives à l'aide de la transmission dynamique et du mapping de données configuré et associé au formulaire. Un message est affiché lorsque les données modifiées sont déplacées vers le cube de reporting.

Script de règle Groovy indiquant la transmission de données pour les employés modifiés uniquement

Sinon, un message indique qu'il n'y a eu aucune modification et que les données n'ont pas été déplacées vers le cube de reporting.

Script de règle Groovy avec des données de message

Après avoir créé cette règle Groovy, nous l'avons déployée de la même manière que nous déployons les règles métier.

Déploiement de règle Groovy

Ensuite, dans la gestion des formulaires, nous l'avons associée au formulaire. La règle Groovy est exécutée après l'enregistrement des données de formulaire.

Règle Groovy - Association à un formulaire

Règle Groovy - Exécuter après l'enregistrement

Pour exécuter la règle Groovy, ouvrez le formulaire dans Cube d'entrée, apportez les modifications nécessaires et cliquez sur Enregistrer.

Règle Groovy - Exécuter lors de l'enregistrement

Une fois enregistrées, les données mises à jour sont affichées dans le cube de reporting.